Nous observons une crise de croissance du e-commerce en cette fin 2022. Nous avons cru pendant les années Covid que le e-commerce allait croître de manière exponentielle, mais en sortie d’épidémie de Covid-19, les choses ne sont pas si simples. Des professionnels du domaine nous ont même fait remonter des baisses de CA de 30 % chez certains gros e-commerçants français cette année. J’ai interviewé Victoria Milton sur le stand Adobe commerce de la conférence Adobe Experience Makers 2022, qui m’a rassuré sur un possible rebond du commerce en ligne en 2023. #Transparence, Visionary Marketing est Adobepartner.
Le e-commerce a connu une grande croissance pendant la pandémie.
« Les consommateurs ont dû continuer à faire leurs achats en ligne pour vivre normalement. Les entreprises qui désiraient poursuivre leur activité s’y sont mises aussi afin de s’approvisionner », nous a expliqué Victoria.
Mais les choses ont changé. Passée la crise sanitaire, une nouvelle difficulté, encore une, s’est fait jour : une crise du e-commerce cette fois-ci.
Citons le site actu-economie.com :
« Si l’e-commerce est sur le point de dépasser la barre des 140 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2022, en se penchant plus en détail sur les transactions, un certain ralentissement est à l’œuvre. La Fevad, la fédération des ventes en ligne, constate en effet que les ventes de biens en particulier sont en baisse, de 17 % sur une année. Un chiffre qui contraste toutefois avec une hausse globale de l’activité, de l’ordre de 33 % sur la période avril-juin 2022, mais qui est le fait de la vente des produits et des services »
La crise est cependant plus ou moins aiguë selon les acteurs. Des observateurs du marché
La notion même de marché B2B ou B2C est au cœur de la démarche marketing. Un marché est la rencontre d'une offre et d'une demande
nous signalent des baisses de CA de 30 % chez certains poids lourds du secteur.
Le e-commerce a connu une grande croissance pendant la pandémie.
« Les consommateurs ont dû continuer à faire leurs achats en ligne pour vivre normalement. Les entreprises qui désiraient poursuivre leur activité s’y sont mises aussi afin de s’approvisionner », nous a expliqué Victoria.
Mais les choses ont changé. Passée la crise sanitaire, une nouvelle difficulté, encore une, s’est fait jour : une crise du e-commerce cette fois-ci.
Citons le site actu-economie.com :
« Si l’e-commerce est sur le point de dépasser la barre des 140 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2022, en se penchant plus en détail sur les transactions, un certain ralentissement est à l’œuvre. La Fevad, la fédération des ventes en ligne, constate en effet que les ventes de biens en particulier sont en baisse, de 17 % sur une année. Un chiffre qui contraste toutefois avec une hausse globale de l’activité, de l’ordre de 33 % sur la période avril-juin 2022, mais qui est le fait de la vente des produits et des services »
La crise est cependant plus ou moins aiguë selon les acteurs. Des observateurs du marché
La notion même de marché B2B ou B2C est au cœur de la démarche marketing. Un marché est la rencontre d'une offre et d'une demande
nous signalent des baisses de CA de 30 % chez certains poids lourds du secteur.
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