En 2019, La Redoute sort d’une crise sans précédent. Elle redevient rentable et son site Web est l’un des plus visités de France. Sa croissance à l’international s’accélère jusqu’à peser 30% de son chiffre d'affaires.
Dans la même période, son hébergeur décide d’arrêter son service hosting. La Redoute a donc 1 an pour migrer son site Web. Au vue du trafic et de ses ambitions (accélération à l’international, performance et sécurité) le choix d’hébergement se porte vers Google Cloud Platform. La contrainte de temps écarte l’option du refactoring, dessinant une trajectoire composée de deux étapes de transformation - du Rehosting au Refactoring - pour atteindre une cible Cloud Native.
Nous reviendrons sur ces différentes étapes en partageant comment la culture DevOps combinée aux pratiques d’Accelerate nous ont permis de relever les challenges de cette transformation ainsi que leurs implications en termes de processus, d’architecture et d’organisation.
Chiffres clefs :
-Scaling de 6 mois à 10 minutes puis 2 minutes
-Déploiement de 2 heures à 8 minutes puis 2 minutes
Dans la même période, son hébergeur décide d’arrêter son service hosting. La Redoute a donc 1 an pour migrer son site Web. Au vue du trafic et de ses ambitions (accélération à l’international, performance et sécurité) le choix d’hébergement se porte vers Google Cloud Platform. La contrainte de temps écarte l’option du refactoring, dessinant une trajectoire composée de deux étapes de transformation - du Rehosting au Refactoring - pour atteindre une cible Cloud Native.
Nous reviendrons sur ces différentes étapes en partageant comment la culture DevOps combinée aux pratiques d’Accelerate nous ont permis de relever les challenges de cette transformation ainsi que leurs implications en termes de processus, d’architecture et d’organisation.
Chiffres clefs :
-Scaling de 6 mois à 10 minutes puis 2 minutes
-Déploiement de 2 heures à 8 minutes puis 2 minutes
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