Auchan Retail France & L’Oréal France Produits Grand public :
un partenariat au service de la disponibilité linéaire avec le projet C2C « Collaboration to Consumer »
A l’occasion des Trophées ECR du 20 octobre 2016, Auchan Retail France et L’Oréal France DPGP présentent leur partenariat autour du projet C2C, « Collaboration to Consumer ». Un projet collaboratif qui vise à améliorer la satisfaction du consommateur en travaillant sur la disponibilité linéaire de l’assortiment du Groupe L’Oréal au sein des Hypermarchés Auchan.
LES ANOMALIES DE DISPONIBILITE LINEAIRE : UNE SOURCE DE CREATION DE VALEUR
Dans un rayon Beauté-Parfumerie-Hygiène où la densité linéaire est élevée, L’Oréal et Auchan ont étudié les anomalies de rupture linéaire sous l’angle d’une source d’opportunité partagée de développement du business. Leur objectif commun est de créer de la valeur autour de nouveaux processus collaboratifs afin d’améliorer la disponibilité linéaire pour le consommateur. Cela passe par une valorisation des ruptures mais aussi par la détermination des causes pour mettre en place les actions correctives au bon niveau, que ce soit au siège ou en magasin.
DES PLANS D’ACTION EN PARTENARIAT SUR TROIS CAUSES MAJEURES DE RUPTURE LINEAIRE
Pour « capturer » cette opportunité business, les deux collaborateurs Auchan-L’Oréal dédiés au projet se sont concentrés sur trois causes majeures de rupture, pour les analyser et établir des plans d’action appropriés :
1. Les stocks immobiles en magasin (stock informatiquement présent mais sans vente) qui impactent la qualité du réapprovisionnement : développement d’un outil «Portail magasin » qui permet d’identifier les ruptures linéaires.
2. Les innovations : un time-to-market trop long, identification des zones de risques pour des alertes ciblées afin d’accélérer la mise à disposition en linéaire des nouveautés.
3. Les produits solaires : une exécution terrain à parfaire. Des causes précises ont été identifiées et catégorisées pour des actions efficaces par la force de vente et les gestionnaires d’approvisionnement en magasin.
UN PROJET COLLABORATIF END TO END
Le partenariat C2C « Collaboration to Consumer » repose sur trois facteurs clés de succès :
1. Un collaborateur dans chaque entreprise dédié au sujet de la disponibilité linéaire
2. Un partage transparent de l’information sur la globalité de la chaine logistique
3. Le rayonnement multifonctionnel du projet
Cette approche collaborative reste avant tout au service de la satisfaction client tout en contribuant en parallèle au développement du business. Les équipes Auchan et L’Oréal estiment que C2C est un projet concret de collaboration motivé par la création de valeur sur l'ensemble de la chaîne.
2017 s’annonce riche de nouveaux challenges que les deux partenaires souhaitent continuer à relever ensemble.
un partenariat au service de la disponibilité linéaire avec le projet C2C « Collaboration to Consumer »
A l’occasion des Trophées ECR du 20 octobre 2016, Auchan Retail France et L’Oréal France DPGP présentent leur partenariat autour du projet C2C, « Collaboration to Consumer ». Un projet collaboratif qui vise à améliorer la satisfaction du consommateur en travaillant sur la disponibilité linéaire de l’assortiment du Groupe L’Oréal au sein des Hypermarchés Auchan.
LES ANOMALIES DE DISPONIBILITE LINEAIRE : UNE SOURCE DE CREATION DE VALEUR
Dans un rayon Beauté-Parfumerie-Hygiène où la densité linéaire est élevée, L’Oréal et Auchan ont étudié les anomalies de rupture linéaire sous l’angle d’une source d’opportunité partagée de développement du business. Leur objectif commun est de créer de la valeur autour de nouveaux processus collaboratifs afin d’améliorer la disponibilité linéaire pour le consommateur. Cela passe par une valorisation des ruptures mais aussi par la détermination des causes pour mettre en place les actions correctives au bon niveau, que ce soit au siège ou en magasin.
DES PLANS D’ACTION EN PARTENARIAT SUR TROIS CAUSES MAJEURES DE RUPTURE LINEAIRE
Pour « capturer » cette opportunité business, les deux collaborateurs Auchan-L’Oréal dédiés au projet se sont concentrés sur trois causes majeures de rupture, pour les analyser et établir des plans d’action appropriés :
1. Les stocks immobiles en magasin (stock informatiquement présent mais sans vente) qui impactent la qualité du réapprovisionnement : développement d’un outil «Portail magasin » qui permet d’identifier les ruptures linéaires.
2. Les innovations : un time-to-market trop long, identification des zones de risques pour des alertes ciblées afin d’accélérer la mise à disposition en linéaire des nouveautés.
3. Les produits solaires : une exécution terrain à parfaire. Des causes précises ont été identifiées et catégorisées pour des actions efficaces par la force de vente et les gestionnaires d’approvisionnement en magasin.
UN PROJET COLLABORATIF END TO END
Le partenariat C2C « Collaboration to Consumer » repose sur trois facteurs clés de succès :
1. Un collaborateur dans chaque entreprise dédié au sujet de la disponibilité linéaire
2. Un partage transparent de l’information sur la globalité de la chaine logistique
3. Le rayonnement multifonctionnel du projet
Cette approche collaborative reste avant tout au service de la satisfaction client tout en contribuant en parallèle au développement du business. Les équipes Auchan et L’Oréal estiment que C2C est un projet concret de collaboration motivé par la création de valeur sur l'ensemble de la chaîne.
2017 s’annonce riche de nouveaux challenges que les deux partenaires souhaitent continuer à relever ensemble.
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