Histoire
A la fin des années 1970, la ville de Nantes souhaite de relancer une ligne de tramway pour mieux desservir la commune après des années que ce mode de transport fut abandonnés.
Nantes et 7 autres villes étaient en compétition pour reconquérir à nouveau ce marché, mais le Ministère des Transport n'était pas favorable.
Finalement, elle obtient cause en août 1978.
Nantes dessine sa nouvelle ligne 1 entre Bellevue et Haluchère après une étude lancée par la SOFRETU, la filiale de la RATP.
En 1982, les premiers rails sont posés.
Mise en service le 7 janvier 1985 sous la neige entre Commerce et Haluchère et le 18 février 1985 entre Haluchère et Bellevue.
Le 22 avril 1989, prolongement de la ligne entre Haluchère et la Beaujoire, inauguré par le Maire Jean-Marc Ayrault.
Le 17 avril 2000, la ligne change d'itinéraire dans le quartier de Bellevue suite au prolongement jusqu'à François Mitterand, inauguré le 2 septembre 2002 afin de mieux desservir la zone commercial Atlantis/Zénith Nantes Métropôle.
En 2007, la station Jamet est rouverte après 5 ans de fermeture afin de créer un nouveau terminus pour ses renforts à l'ouest.
Fréquence de la ligne 1:
Jour Bleu: 3 à 7 minutes de 7h à 20h30 et 8 à 15 minutes de 20h30 à 22h30
Jour Vert: 3 à 7 minutes de 7h à 20h30 et 8 à 15 minutes de 20h30 à 22h30
Jour Orange: 3 à 8 minutes de 7 h à 20h30 et 8 à 15 minutes de 20h30 à 22h30
Jour Jaune/Violet: 4 à 10 minutes de 7h à 20h30 et 5 à 15 minutes de 20h30 à 22h30
Jour Blanc: 7 à 20 minutes de 7h à 20h30 et 20 minutes de 20h30 à 22h30
Tous les jours après 22h30 , un tram toutes les 15 à 30 minutes jusqu'à fin de service
.
Les premiers départs commencent vers 4h42 du matin
Chapitre
Commerce 0:00
Médiathèque 0:45
Chantiers Navals 1:39
Gare Maritime 2:30
Du Chaffault 3:35
Egalité 4:46
Croix Bonneaux 5:45
Jean Moulin 6:40
Lauriers 7:47
Romain Rolland 8:35
Mendès-France-Bellevue 9:30
A la fin des années 1970, la ville de Nantes souhaite de relancer une ligne de tramway pour mieux desservir la commune après des années que ce mode de transport fut abandonnés.
Nantes et 7 autres villes étaient en compétition pour reconquérir à nouveau ce marché, mais le Ministère des Transport n'était pas favorable.
Finalement, elle obtient cause en août 1978.
Nantes dessine sa nouvelle ligne 1 entre Bellevue et Haluchère après une étude lancée par la SOFRETU, la filiale de la RATP.
En 1982, les premiers rails sont posés.
Mise en service le 7 janvier 1985 sous la neige entre Commerce et Haluchère et le 18 février 1985 entre Haluchère et Bellevue.
Le 22 avril 1989, prolongement de la ligne entre Haluchère et la Beaujoire, inauguré par le Maire Jean-Marc Ayrault.
Le 17 avril 2000, la ligne change d'itinéraire dans le quartier de Bellevue suite au prolongement jusqu'à François Mitterand, inauguré le 2 septembre 2002 afin de mieux desservir la zone commercial Atlantis/Zénith Nantes Métropôle.
En 2007, la station Jamet est rouverte après 5 ans de fermeture afin de créer un nouveau terminus pour ses renforts à l'ouest.
Fréquence de la ligne 1:
Jour Bleu: 3 à 7 minutes de 7h à 20h30 et 8 à 15 minutes de 20h30 à 22h30
Jour Vert: 3 à 7 minutes de 7h à 20h30 et 8 à 15 minutes de 20h30 à 22h30
Jour Orange: 3 à 8 minutes de 7 h à 20h30 et 8 à 15 minutes de 20h30 à 22h30
Jour Jaune/Violet: 4 à 10 minutes de 7h à 20h30 et 5 à 15 minutes de 20h30 à 22h30
Jour Blanc: 7 à 20 minutes de 7h à 20h30 et 20 minutes de 20h30 à 22h30
Tous les jours après 22h30 , un tram toutes les 15 à 30 minutes jusqu'à fin de service
.
Les premiers départs commencent vers 4h42 du matin
Chapitre
Commerce 0:00
Médiathèque 0:45
Chantiers Navals 1:39
Gare Maritime 2:30
Du Chaffault 3:35
Egalité 4:46
Croix Bonneaux 5:45
Jean Moulin 6:40
Lauriers 7:47
Romain Rolland 8:35
Mendès-France-Bellevue 9:30
- Catégories
- E commerce Divers
Commentaires