Vous rêvez d’être millionnaire ? En un claquement de doigts ? On ne compte plus les vidéos qui vous promettent le succès facile en devenant vendeur sur Amazon. Mais est-ce vraiment si simple ?
Des voitures rutilantes, des Porsche à gogo : les vidéos de ce type tentent de vous convaincre qu’il est possible de faire fortune en claquant des doigts. La recette : devenir vendeur sur la plateforme Amazon. Pour comprendre ce phénomène, Pigeons a rencontré Najad Menouar.
Depuis 5 ans, elle forme des entreprises ou des indépendants qui veulent se lancer dans l’e-commerce sur Amazon. "Certains sont déçus car ils pensaient s’enrichir rapidement. Or, cela demande de la patience avant de pouvoir bénéficier des premières rentrées, comme dans un projet de vente classique." Najad Menouar
Stéphanie Brassine a lancé la vente sur Amazon de deux produits : une marque de crème solaire, il y a 2 ans, et des produits d’hygiène, l’an dernier. "Amazon est une super plateforme pour toucher un maximum de clients mais c’est complexe. La vente de ma crème solaire sur Amazon n’a pas fonctionné, contrairement à ma deuxième marque de produits hygiéniques."
Pour sa deuxième marque, elle a décidé d’investir dans les services d’une agence publicitaire. Pour vivre de ses ventes, il faut en effet un produit prisé mais aussi bien comprendre comment fonctionne l’algorithme du système Amazon. Des visuels de qualité, des mots-clés pertinents et un budget sponsoring sont indispensables. Face à un algorithme qu'il est difficile de maîtriser, Stéphanie a préféré recourir à une agence spécialisée et cette fois, les ventes fonctionnent.
Comme pour les commerces classiques, les vendeurs doivent intégrer tous les coûts dans leurs calculs : Stéphanie Brassine estime que dans son cas, les différents frais pour vendre sur Amazon se montent à environ 30% du prix de vente final aux consommateurs. Ce calcul dépend évidemment du produit et varie d’un vendeur à l’autre.
Pour faire face aux coûts et investir suffisamment en sponsoring, Najad Menouar conseille aux entreprises et aux personnes qu’elle coache d’avoir un capital de départ. "On peut lancer un business sur Amazon avec un capital de départ de 5 à 10.000 euros minium. Beaucoup n’ont pas cette somme en tête au départ et se découragent."
Beaucoup de vendeurs ou vendeuses qui débutent se détournent ainsi d’Amazon faute d’encadrement professionnel. Aujourd’hui, la plate-forme génère 514 milliards de dollars de chiffres d’affaires dans le monde et pour s'y faire une place, la concurrence est rude.
0:00 Tout plaquer pour devenir vendeur Amazon : ils l'ont fait - On n'est pas des Pigeons
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Le site RTBF ► https://www.rtbf.be/emission/on-n-est-pas-des-pigeons
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Depuis 5 ans, elle forme des entreprises ou des indépendants qui veulent se lancer dans l’e-commerce sur Amazon. "Certains sont déçus car ils pensaient s’enrichir rapidement. Or, cela demande de la patience avant de pouvoir bénéficier des premières rentrées, comme dans un projet de vente classique." Najad Menouar
Stéphanie Brassine a lancé la vente sur Amazon de deux produits : une marque de crème solaire, il y a 2 ans, et des produits d’hygiène, l’an dernier. "Amazon est une super plateforme pour toucher un maximum de clients mais c’est complexe. La vente de ma crème solaire sur Amazon n’a pas fonctionné, contrairement à ma deuxième marque de produits hygiéniques."
Pour sa deuxième marque, elle a décidé d’investir dans les services d’une agence publicitaire. Pour vivre de ses ventes, il faut en effet un produit prisé mais aussi bien comprendre comment fonctionne l’algorithme du système Amazon. Des visuels de qualité, des mots-clés pertinents et un budget sponsoring sont indispensables. Face à un algorithme qu'il est difficile de maîtriser, Stéphanie a préféré recourir à une agence spécialisée et cette fois, les ventes fonctionnent.
Comme pour les commerces classiques, les vendeurs doivent intégrer tous les coûts dans leurs calculs : Stéphanie Brassine estime que dans son cas, les différents frais pour vendre sur Amazon se montent à environ 30% du prix de vente final aux consommateurs. Ce calcul dépend évidemment du produit et varie d’un vendeur à l’autre.
Pour faire face aux coûts et investir suffisamment en sponsoring, Najad Menouar conseille aux entreprises et aux personnes qu’elle coache d’avoir un capital de départ. "On peut lancer un business sur Amazon avec un capital de départ de 5 à 10.000 euros minium. Beaucoup n’ont pas cette somme en tête au départ et se découragent."
Beaucoup de vendeurs ou vendeuses qui débutent se détournent ainsi d’Amazon faute d’encadrement professionnel. Aujourd’hui, la plate-forme génère 514 milliards de dollars de chiffres d’affaires dans le monde et pour s'y faire une place, la concurrence est rude.
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