Tebboune, l'Algérie et les startutps : la grande illusion ou... future désillusion !

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
153 Vues
Live d'Algérie Part avec Abdou Semmar : Ce samedi, Abdelmadjid Tebboune a fait des promesses encourageantes et séduisantes pour les jeunes entrepreneurs algériens impliqués dans le développement des startutps. Ces promesses ont été formulées lors d’une visite à une exposition de startups algériennes, organisée en marge des travaux de la Conférence nationale des startups, “Algeria Disrupt 2020” qui se tient au Centre international des conférences (CIC).

A cette occasion, Tebboune a annoncé le lancement d’un Fonds national de financement des start-ups. Ce fonds permettra d’éviter aux jeunes porteurs de projets « la bureaucratie » des banques, a expliqué le président de la République. “Si tous les Algériens se plaignent de la bureaucratie, les jeunes en sont encore plus contrariés (…) L’ère de la bureaucratie est révolue”, a assuré à ce propos le président algérien.

Tebboune a fait savoir également que les sociétés étrangères participent à l’alimentation de ce fonds en devises ou en monnaie nationale, a-t-il ajouté, assurant que ce nouveau mécanisme de financement se caractérise par une certaine « souplesse » et « supportera tous les risques ».

Autre mesure en faveur des jeunes et allant dans le sens de la lutte contre la bureaucratie, le recours au système déclaratif pour la création d’entreprises innovantes. Ce n’est qu’une fois que l’entreprise est entrée en production que le jeune promoteur sera tenu de se faire délivrer un registre de commerce, a expliqué le chef de l’État.

Ces annonces sont, certes, positives et encourageantes. Mais sont-elles réellement applicables en Algérie ? Ou plutôt sont-elles suffisantes pour permettre un réel développement aux startups algériennes ? Malheureusement, non.

Pourquoi ? Parce que le financement et les facilitations bureaucratiques ne sont guère un critère majeur pour assurer le développement des startups. Ces petites entreprises ont besoin d’abord et avant-tout d’un écosystème qui favorise l’innovation, d’un environnement qui encourage la créativité. A ce sujet, le Forum économique mondial a classé plusieurs paramètres politiques et économiques qui permettent réellement le dynamisme des entreprises. Ce classement prend en compte le coût et la rapidité du démarrage d’une entreprise dans chaque pays, l’attitude des entrepreneurs à l’égard des risques et la volonté des entreprises d’adopter des idées innovantes.
Catégories
E commerce Entreprises

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.