La mise en place du Mécanisme d'Ajustement de Carbone aux Frontières (MACF) pose des défis complexes pour les décideurs européens. Son objectif est de permettre à l’Union d’étendre ses normes environnementales aux entreprises exportant sur son territoire, et donc de protéger sa propre compétitivité. Le but est d’éviter que d’un côté, l’Europe contraigne son tissu industriel à des normes exigeantes sur son territoire, et que de l’autre elle importe des biens dont la production accélère le réchauffement climatique.
Cependant, sa conception nécessite une évaluation des impacts économiques et commerciaux, ainsi qu'une coopération internationale pour éviter les conflits commerciaux. De plus, la définition des secteurs couverts et la détermination des méthodes de calcul des émissions soulèvent des questions techniques et politiques importantes. La mise en oeuvre réussie du MACF fait donc face à de nombreux défis
Les intervenants :
THOUARD Olivier
Président de la Commission Douane, TLF Overseas
SIMONNEAU Florian
DGDDI
DOLLET Thiabult
Directeur DOuanes, L'Oréal
LONING Marc
Carbon Boarder Adjustment Mechanism Technical Adviser
Cependant, sa conception nécessite une évaluation des impacts économiques et commerciaux, ainsi qu'une coopération internationale pour éviter les conflits commerciaux. De plus, la définition des secteurs couverts et la détermination des méthodes de calcul des émissions soulèvent des questions techniques et politiques importantes. La mise en oeuvre réussie du MACF fait donc face à de nombreux défis
Les intervenants :
THOUARD Olivier
Président de la Commission Douane, TLF Overseas
SIMONNEAU Florian
DGDDI
DOLLET Thiabult
Directeur DOuanes, L'Oréal
LONING Marc
Carbon Boarder Adjustment Mechanism Technical Adviser
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