SEO : Quelle typologie de recherche pour ton entreprise ?

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Je te propose de voir dans cette vidéo 4 typologies de recherches : la recherche locale, les actualités, le e-commerce et la recherche classique.


Tu détermineras celle qui sera adaptée pour ta petite entreprise.

Au sommaire :
00:31 Recherche locale
02:36 l'actualité
03:50 e-commerce
04:34 recherche classique



Tu retrouves sur pour pas un rond un article complet pour évaluer si le référencement naturel est une bonne solution pour ta petite entreprise : https://www.pourpasunrond.fr/seo-petite-entreprise/

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Nous commençons par la recherche locale. Quand tu recherches une boulangerie, une cordonnerie, tu vois apparaitre dans les résultats de Google une carte avec la liste des points de vente.

Ce type de recherche est évaluée par Google comme la recherche d'un point de vente physique ou d'une entreprise locale. Il va proposer directement des adresses appropriées. Par contre, ce n'est pas géré directement par ton site mais par Google My Business. C'est un service à part de Google où tu vas pouvoir remplir une fiche avec, par exemple, une photo de ton lieu de vente, les heures d'ouverture.

Une fois ta fiche complétée, elle apparaît directement dans les recherches de Google. Dans ce cas, ce n'est pas nécessaire d'avoir un site et que tu peux directement bénéficier des recherches des internautes. C'est particulièrement adapté si tu a un seul magasin local ou si ton service est limité géographiquement. Faut-il pour autant complètement renoncer à la recharge classique ? C'est une question de densité de la population sur ta zone. Faisons un calcul très simple : tu souhaites avoir 5 nouveaux clients par ton site tous les mois.


Le deuxième point, effectivement, ça va être l'actualité. Tu as remarqué que quand tu cherches les résultats après un match, quand tu cherches élections, Google n'a pas besoin que tu lui précises élections présidentielles 2022. Il identifie que tu recherches de l'actualité et il va te présenter ce type de format qui sont effectivement plutôt des articles journalistiques, des brèves... C'est très court et condensé. Moi, je te recommande de l'éviter comme la peste. Ce sont les médias qui sont spécialistes.

Tu vas te retrouver en concurrence frontale. Pour pouvoir jouer contre eux, il va falloir que tu produises un grand nombre d'actualités et en plus, elles ont une durée de vie qui est tellement courte que si toi, ton site n'est pas très puissant, qu'il n'est pas mis en avant dans les actualités recommandées et qu’en plus, une demi-journée plus tard, plus personne ne s'intéresse à ça, tu n'auras aucun bénéfice à traiter l'actualité.

Si tu souhaites faire un petit peu d'actualités, je te conseille carrément de réserver ça pour les réseaux sociaux. Le troisième point, ça va être les requêtes de type e-commerce. Quand tu recherches un produit très spécifique, tu vas te retrouver avec des produits présentés directement dans les recherches de Google. Il évalue que tu recherches un produit et remonte des fiches présentes sur les sites.

C'est vraiment un SEO très particulier quand tu commences à avoir beaucoup de produits. C'est une optimisation à la chaine où il faut faire attention à avoir des textes qui soient suffisamment différenciés. Il faut avoir les bons mots clés qui se retrouvent pas partout, en fonction des différentes catégories, des couleurs, etc. Ça veut dire que tu as un e-commerce, il faut se rapprocher d'un référenceur spécialisé ou bien regarder des conseils qui sont spécifiques pour l'e-commerce.

Et le dernier point, c'est la recherche classique. Ce sont des thématiques qui sont intemporelles. Ça veut dire qu'il y a autant de chances que les personnes recherche cette thématique aujourd'hui que demain. Effectivement, il faut les mettre à jour. Mais tu as le temps de remonter. Ça veut dire que si ton article remonte dans les recherches dans 6 mois, c'est pas grave.

Les algorithmes sont très au point et prennent en compte toute une série de facteurs : le nombre de liens externes d'autres sites, ton site est optimisé pour mobile et sécurisé...

Une fois que tous ces facteurs sont pris en compte, c'est le volume de contenu sur ton site qui va jouer. Si tu as des articles qui intéressent tes futurs clients, tu vas pouvoir les rencontrer au moment de leurs recherches et ça va te permettre de rentrer en contact avec eux et de leur proposer naturellement tes offres et produits. Je vais approfondir cette question dans d'autres vidéos que tu retrouveras sur la chaîne.
Catégories
E commerce Entreprises

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