Sécurité et souveraineté alimentaires

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
105 Vues
Soirée-débat sur Sécurité et souveraineté alimentaires à Montpellier le 22 octobre 2021 avec Valentin BROCHARD, Chargé du plaidoyer sur la souveraineté alimentaire au CCFD- Terre Solidaire et Marc Dufumier Professeur honoraire d'agroéconomie. Débat organisé par Artisans du monde, l’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (ATTAC 34), CCFD–Terre solidaire, le Centre de Documentation Tiers Monde (CDTM 34), le Collectif Éthique sur l’Étiquette et le Collectif 34 Régulation et transparence des entreprises.
La situation alimentaire dans le monde est marquée par une recrudescence de la faim. Comme le reconnaît l’ONU, Il y a assez de nourriture dans le monde pour nourrir les 7,8 milliards de femmes et d’hommes qui peuplent la Terre. À ce jour, pourtant, plus de 820 millions de personnes ne mangent pas à leur faim. Quelque 144 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance, soit plus d’un enfant sur cinq dans le monde. Nos systèmes alimentaires , productions, transformations, consommations fonctionnent mal et la pandémie du COVID-19 comme le dérèglement climatique aggravent la situation. Si nous n’agissons pas immédiatement contre le système économique capitaliste, l’agriculture industrielle basée sur la chimie, le libre-échange, etc., il ne fait aucun doute que nous allons vers une crise alimentaire mondiale.
C’est dans ce contexte qu’un Sommet de l’ONU sur les systèmes alimentaires s’est tenu le 23 septembre 2021 à New York. Un Sommet caractérisé par son opacité et par la mainmise des compagnies agroalimentaires transnationales des semences, des engrais, des pesticides, de la transformation en malbouffe, par les GAFAM et par quelques gouvernements occidentaux dont la France (la "French Tech"). Le Comité des Nations Unies sur la sécurité alimentaire mondiale (CSA) et son Groupe d'experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE) ont été écarté de son organisation. La privatisation des instances de l’ONU conduit à privilégier les solutions de marché et les technologies en excluant les droits humains, en particulier ceux des paysans du Nord comme du Sud, et la véritable solution à la faim, l’agroécologie.
Face à cette offensive du libéralisme sur la santé et l’agriculture, comment développer la solidarité internationale et le contrôle des échanges commerciaux pour assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire ?
Film réalisé par Serge Tostain. 1er décembre 2021
0-11 mn : V. Brochard
11-36 mn : M. Dufumier
36-56 mn : V. Brochard
56-63 mn : M. Dufumier
Catégories
E commerce Divers

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.