Qu'est-ce qu'une "marque blanche" ? Peut-on l'utiliser pour se lancer en E-commerce ? (WHITE LABEL)

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Certaines marques ont la chance de devenir célèbres au point de rentrer dans notre langage courant comme par exemple: les Caddie, Kleenex ou encore Frigidaire.

Malheureusement, ce n’est pas le cas de toutes les marques : d’autres sont inconnues du grand public et portent donc le nom de "marques blanches".

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0:00 - Introduction
0:17 - Explication d'une marque blanche
1:26 - Naissance de la "marque grise"

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Qu'est-ce qu'une "marque blanche" ? Peut-on l'utiliser pour se lancer en E-commerce ? (WHITE LABEL)

La marque blanche consiste à mettre en relation un producteur (ou un fournisseur) et un distributeur dans le processus de fabrication et distribution d’un produit.

Pour faire simple : c’est le producteur qui se charge de la fabrication, dans la conception de son produit et c’est le distributeur qui appose son nom et sa marque dessus.

Au yeux du consommateur, le produit qu’il achète est donc celui du distributeur.

On retrouve ce procédé dans les supermarchés : la grande majorité des produits vendus en supermarchés sont conçus par les mêmes fournisseurs, seul l’étiquette du produit varie d'un supermarché à un autre.
La marque blanche permet aux producteurs comme aux distributeurs de se concentrer sur leur cœur de métier.

Mais c'est également le nouveau business 2.0 : la grande tendance e-commerce (notamment dans le domaine de la cosmétique).

Par exemple : le distributeur gagne du temps car il évite tout le processus de développement du produit, les tests, et bénéficie du savoir-faire du fournisseur en personnalisant le packaging du produit. Tandis que le producteur, lui, profite de la notoriété des grandes marques et réalise des bénéfices en revendant à différents distributeurs : ce qui leur permet de produire le même produit en grosse quantité.

Cette stratégie marketing (et commerciale) ne présente pas que des avantages pour le distributeur car il devient dépendant du producteur ou du fournisseur.
Il n’est pas totalement libre de personnaliser le produit comme il le souhaite et ne détient pas la main sur les ruptures de stock ni sur les changements de composition du produit.

Aujourd’hui, il existe un mélange entre le système de marque classique et de marque blanche qui est la marque grise dont le but est d'amener plus de transparence vis-à-vis des consommateurs.

La base du fonctionnement reste la même : le produit que propose un producteur est distribué par un distributeur mais lors de l’achat, le consommateur est averti que le produit ou service est issu d’un tiers même s’il détient la marque du distributeur.

Et moi, bah je vous dis à bientôt sur E-monsite ! ????

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Crédit audio : 6FOXGQFF5VWHTFE4

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