Ça en a quand même tout l'air. Depuis quelques semaines, entre les déplacements, promesses et grandes annonces, c'est bien un parfum de campagne électorale que l'on sent du côté du chef de l'Etat. Pourtant, à six mois de la présidentielle, Emmanuel Macron n'est pas encore officiellement candidat à un second mandat.
Mais l'objectif est clairement de s'afficher sur tous les fronts, lui qui est déjà en tête de tous les sondages semaine après semaine. En quelques jours, le président de la République a fait aussi bien des annonces contre l'abandon des animaux que chausser les crampons pour un match de foot caritatif. Mardi, il a annoncé un plan d'investissement de 30 milliards d'euros. Aujourd'hui à Marseille, le chef de l'Etat vient s'assurer de la bonne application du plan de 1,5 milliards d'euros annoncé en septembre. Un président hyperactif accusé par l'opposition de jouer les « pères Noël ».
Emmanuel Macron, comme les candidats déjà déclarés, cherche notamment à capter les voix des jeunes, une catégorie de la population très touchée par la crise sanitaire. Avec leur précarité révélée aux yeux de tous, les promesses de l’exécutif se sont enchaînées, celle du Revenu d'engament notamment, destiné au 16-25 ans. Mais pour l'instant, rien de concret, et certains comme l'ancien ministre PS Patrick Kanner y voient surtout de « l'enfumage ».
Enfin, alors qu'elle avait été plutôt discrète depuis quelques mois, la Première dame Brigitte Macron revient devant les caméras, et se montre grande supportrice de son mari. Preuve que le temps est à la campagne, et que celle-ci se fait aussi en couple...
Alors, combien de temps encore Emmanuel Macron peut-il faire campagne sans le dire ? Qu'est-ce qui pourrait le faire chuter dans les sondages ? Quels sont ses plans pour séduire la jeunesse ? Quel rôle peut avoir Brigitte Macron dans sa campagne ?
INVITES:
- Cécile CORNUDET - Éditorialiste politique aux Echos
- Bruno JEUDY - Rédacteur en chef du service politique de Paris Match
- Pascal PERRINEAU - Politologue et professeur des universités à Sciences Po
- Claire GATINOIS - Journaliste au service politique du Monde
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air
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Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.
Mais l'objectif est clairement de s'afficher sur tous les fronts, lui qui est déjà en tête de tous les sondages semaine après semaine. En quelques jours, le président de la République a fait aussi bien des annonces contre l'abandon des animaux que chausser les crampons pour un match de foot caritatif. Mardi, il a annoncé un plan d'investissement de 30 milliards d'euros. Aujourd'hui à Marseille, le chef de l'Etat vient s'assurer de la bonne application du plan de 1,5 milliards d'euros annoncé en septembre. Un président hyperactif accusé par l'opposition de jouer les « pères Noël ».
Emmanuel Macron, comme les candidats déjà déclarés, cherche notamment à capter les voix des jeunes, une catégorie de la population très touchée par la crise sanitaire. Avec leur précarité révélée aux yeux de tous, les promesses de l’exécutif se sont enchaînées, celle du Revenu d'engament notamment, destiné au 16-25 ans. Mais pour l'instant, rien de concret, et certains comme l'ancien ministre PS Patrick Kanner y voient surtout de « l'enfumage ».
Enfin, alors qu'elle avait été plutôt discrète depuis quelques mois, la Première dame Brigitte Macron revient devant les caméras, et se montre grande supportrice de son mari. Preuve que le temps est à la campagne, et que celle-ci se fait aussi en couple...
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