Pratiques Inhumaines du Moyen ge : Une Époque d'Atrocités et de Cruauté

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
36 Vues
À mesure que les premières lueurs de l'aube filtrent à travers les vitraux de l'Europe médiévale, un monde s'éveille, enveloppé de mystère, de superstition et de brutalité pure. Bienvenue au Moyen âge, s'étendant de la chute de l'Empire romain au cinquième siècle à l'aube de la Renaissance à la fin du quinzième siècle. Dans son étreinte, de grands rois comme Richard Cœur de Lion ont régné, tandis que des philosophes comme Thomas d'Aquin cherchaient des vérités plus profondes. Pourtant, pour l'âme moyenne, la vie était une lutte implacable, souvent de courte durée.

Imaginez, pour un instant, l'année mille trois cent quarante-huit sur une place de ville animée. L'ombre menaçante de la Peste noire plane, portée par des puces sur des rats, emportant près d'un tiers de la population du continent. Comment repousseriez-vous un ennemi aussi mortel et invisible sans la connaissance de la médecine moderne? Pouvez-vous entendre le tintement des cloches de l'église, marquant non seulement les heures mais aussi les âmes emportées trop tôt?

Dans les mots de l'écrivain prolifique Geoffrey Chaucer : "La vie est courte, l'art si long à apprendre." Ce dicton est vrai pour le Moyen âge, où une simple infection pourrait signifier votre fin, où les famines saisissent la terre avec des doigts squelettiques, et où l'imprévisibilité des seigneurs féodaux pourrait bouleverser la vie en un instant.

Accompagnez-nous dans cette époque labyrinthique, révélant les difficultés, les dangers et l'imprévisibilité de la vie pendant le Moyen âge, et découvrant pourquoi la survie pendant cette époque était un jeu des enjeux les plus élevés. Bienvenue au journal de Jules César.

Alchemy des Affections. Le Breuvage Doux-amer de la Médecine Médiévale.

Au cœur de l'Europe médiévale, apothicaires et médecins arpentaient la ligne délicate entre mysticisme et médecine. Alors que les cloches des églises sonnaient, appelant les fidèles à la prière, les praticiens des arts de guérison exploraient un monde foisonnant de concoctions à base de plantes, d'incantations murmurées et de remèdes ancestraux qui dansaient à la limite entre magie et logique.

Plongez dans une époque où le monde était cartographié non seulement par la terre et la mer, mais aussi par les quatre humeurs : le sang, le flegme, la bile jaune et la bile noire. Pour le médecin médiéval, la santé était une symphonie harmonieuse de ces humeurs, et quand la discorde survenait, des interventions comme la saignée entraient en jeu. En effet, l'art de la phlébotomie, ou couper une veine, est devenu une solution à la mode pour rééquilibrer ses humeurs, avec même des personnalités telles que Sainte Hildegarde de Bingen, une abbesse bénédictine du douzième siècle, en vantant les bienfaits.

Pourtant, le monde de la médecine médiévale ne se limitait pas au simple jeu des lancettes et des scalpels. Les sangsues, ces annélides visqueux et suceurs de sang, trouvaient leur place dans la trousse de l'homme de l'art. Affectueusement appelées "assistants du médecin", elles étaient déployées pour extraire le 'mauvais sang' d'un patient, dans l'espoir de restaurer vitalité et vigueur. L'ondulation douce d'une sangsue sur la peau est devenue une sensation familière pour de nombreux chercheurs de soulagement, des fièvres aux douleurs articulaires.




00:00 Une Brève Histoire
1:41 Le Breuvage Doux-amer de la Médecine Médiévale
5:56 Crime et Châtiment dans la Tapisserie Médiévale
10:04 Les Douleurs Tendres de la Maternité Médiévale
14:22 Le Charme et la Légende des Tournois Médiévaux
18:26 Le Génie de Siège et les Escarmouches de la Puissance Médiévale
22:14 Le Fléau Invisible de l’Europe Médiévale
26:25 La Ballade Silencieuse du Serf Médiéval
30:31 Échos de la Foi
34:21 Les Échos Tonitruants des Envahisseurs Vikings
38:31 La Danse Inquiétante des Superstitions Médiévales et des Chasses aux Sorcières
42:34 Le Pari Gastronomique des Repas Médiévaux
46:52 Les Rues Souillées des Métropoles Médiévales
50:35 La Danse Lente de la Distance au Moyen âge
54:36 L’Esthétique Austère de la Vie Médiévale
Catégories
E commerce Divers
Mots-clés
documentaire sur le Moyen ge, Moyen ge, documentaire historique

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.