Bonjour et bienvenue dans le ZDTech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet. Je m’appelle Clarisse Treilles, et aujourd’hui je vous explique pourquoi le marché de l’occasion explose en ligne.
Qui ? Oui, qui n'a jamais acheté ou vendu sur Vinted, Le Bon Coin ou encore eBay ? Et bien de moins en moins de monde. C'est ce qui ressort de la dernière étude de la Fevad, la fédération du e-commerce et de la vente à distance.
L'étude affirme d'une part que le e-commerce atteint désormais près de 14 % du chiffre d'affaires du commerce en France. Mais dans ce marché très dynamique, une catégorie de produits sort particulièrement son épingle du jeu : les produits d’occasion.
De fait, Vinted et Leboncoin ont fait irruption dans le top 5 des plateformes de e-commerce les plus visitées en France. Et elles tutoient les acteurs les plus installés dans le monde du e-commerce français. Jugez plutôt. Vinted, qui propose des vêtements d’occasion, revendique 17 millions d’adeptes en France par mois. Le site de la Fnac rassemble, lui, 19 millions de visiteurs mensuels.
Plus qu’un effet de mode, c’est donc une véritable tendance qui émerge. Et elle semble partie pour rester puisque la montée en puissance du e-commerce s’est particulièrement accélérée depuis le début de la crise de la Covid-19 en 2020.
Résultat ? Près de la moitié des cyberacheteurs français ont déjà craqué pour de la seconde main en ligne.
Mais alors, qu’est ce qui motive les cyberacheteurs à se détourner du neuf ?
Les raisons sont principalement économiques, bien sûr. Pourquoi acheter plus cher un produit dont on sait que d'occasion il restera très qualitatif ? Reste que cela ne fait pas tout. Les internautes achètent surtout un prix. En clair, le déclencheur de l'achat d'occasion est un prix significativement plus bas que le prix du neuf.
Et la dimension écoresponsabilité joue également, semble-t-il.
Mais il reste aussi des freins importants au développement du marché de l'occasion. La peur de se faire arnaquer, ou l’absence de garantie sur certains produits, sont évoquées par les réfractaires.
Il n'empêche que désormais le marché de l’occasion attire bien au-delà des pure players. L’enseigne Boulanger vient, à ce titre, de mettre le grappin sur la société Recommerce, spécialisée dans les appareils reconditionnés.
Et voilà, on a fait le tour du sujet. Pour en savoir plus, rendez vous sur ZDNet.fr. Et retrouvez tous les jours un nouvel épisode du ZD Tech sur vos plateformes de podcast préférées.
Qui ? Oui, qui n'a jamais acheté ou vendu sur Vinted, Le Bon Coin ou encore eBay ? Et bien de moins en moins de monde. C'est ce qui ressort de la dernière étude de la Fevad, la fédération du e-commerce et de la vente à distance.
L'étude affirme d'une part que le e-commerce atteint désormais près de 14 % du chiffre d'affaires du commerce en France. Mais dans ce marché très dynamique, une catégorie de produits sort particulièrement son épingle du jeu : les produits d’occasion.
De fait, Vinted et Leboncoin ont fait irruption dans le top 5 des plateformes de e-commerce les plus visitées en France. Et elles tutoient les acteurs les plus installés dans le monde du e-commerce français. Jugez plutôt. Vinted, qui propose des vêtements d’occasion, revendique 17 millions d’adeptes en France par mois. Le site de la Fnac rassemble, lui, 19 millions de visiteurs mensuels.
Plus qu’un effet de mode, c’est donc une véritable tendance qui émerge. Et elle semble partie pour rester puisque la montée en puissance du e-commerce s’est particulièrement accélérée depuis le début de la crise de la Covid-19 en 2020.
Résultat ? Près de la moitié des cyberacheteurs français ont déjà craqué pour de la seconde main en ligne.
Mais alors, qu’est ce qui motive les cyberacheteurs à se détourner du neuf ?
Les raisons sont principalement économiques, bien sûr. Pourquoi acheter plus cher un produit dont on sait que d'occasion il restera très qualitatif ? Reste que cela ne fait pas tout. Les internautes achètent surtout un prix. En clair, le déclencheur de l'achat d'occasion est un prix significativement plus bas que le prix du neuf.
Et la dimension écoresponsabilité joue également, semble-t-il.
Mais il reste aussi des freins importants au développement du marché de l'occasion. La peur de se faire arnaquer, ou l’absence de garantie sur certains produits, sont évoquées par les réfractaires.
Il n'empêche que désormais le marché de l’occasion attire bien au-delà des pure players. L’enseigne Boulanger vient, à ce titre, de mettre le grappin sur la société Recommerce, spécialisée dans les appareils reconditionnés.
Et voilà, on a fait le tour du sujet. Pour en savoir plus, rendez vous sur ZDNet.fr. Et retrouvez tous les jours un nouvel épisode du ZD Tech sur vos plateformes de podcast préférées.
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