NETTOYER LE JARDIN, PROTÉGER LES PLANTES FRILEUSES L’HIVER (émission jardiner, ça fait du bien N°19)

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
124 Vues
Retour dans le jardin de Nicole et Patrick Mioulane en Essonne pour ce nouveau numéro de l’émission artisanale que vous proposent régulièrement nos amis les MiouMiou’s depuis le début du premier confinement. Tandis que sa petite jardinière est à la caméra, Patrick, le rédacteur en chef de NewsJardinTV vous propose dans un premier temps de nettoyer tout le jardin. Il commence par souffler et aspirer les dernières feuilles mortes qui jonchent le sol des massifs et des allées et il les conserve soigneusement pour constituer de précieux paillis organiques, mais également pour servir d’abris aux clandestins du jardin, notamment les hérissons.
Notre jardinier préféré élimine les derniers pieds de légumes frileux (aubergines et tomates) qui restaient dans le jardin, il coupe toutes les tiges et les feuilles et, ne disposant pas d’espace pour fabriquer un compost, il remplit de ces déchets verts des sacs spéciaux en papier recyclable. Ensuite, il arrache la souche des tomates avec la fourche bêche, montrant à l’occasion que le sol du jardin, bien que n’étant pas en permaculture, est très riche en lombrics.
Patrick passe alors à la partie protection de cette émission, transportant des plantes frileuses avec un diable pour les réunir dans l’endroit le plus abrité du jardin. Il s’intéresse d’abord aux fougères arborescentes (Dicksonia antarctica) plantes australiennes qu’adore Nicole. Notre expert montre alors qu’il est nécessaire de bien protéger le cœur de la touffe de frondes avec des feuilles mortes ou de la paille de céréales, puis il redresse l’ensemble du feuillage de la fougère, et l’attache avec un lien en caoutchouc pour constituer une protection efficace de la partie la plus sensible de la plante.
Plus frileux encore sont les taros (Colocasia) dont notre ami jardinier rabat complètement toute la partie aérienne, montrant qu’il est aussi possible de mettre sous abri des rhizomes qui bourgeonnent déjà. La partie souterraine de la plante devant être protégée, Patrick enveloppe le bac avec du plastique à bulles et il couvre la partie supérieure avec un lit de foin.
Autre plante nécessitant protection, le laurier-rose est mis sous abri dans une housse d’hivernage munie d’un zip, qui est maintenue en place par une armature maison constituée de trois bambous. La démonstration se poursuit avec une Cordyline australis qui est emballée dans une housse à armature « pop-up » des plus pratiques.
L’émission se termine devant la véranda de nos amis jardiniers qu’ils utilisent comme un jardin d’hiver pour y entreposer toutes les plantes les plus frileuses : agrumes, orchidées et leur petite collection de plantes tropicales.
Une vidéo très pratique, riche en conseils et en astuces très simples à mettre en œuvre, mais bien utiles car l’hiver ne fait que commencer et avec les plantes toute précaution n’est jamais excessive. Bon jardinage à tous et à chacun.
Catégories
E commerce Divers

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.