Napoléon écrase la Prusse : les batailles d'Iéna et d'Auerstaedt. DOCUMENTAIRE (Saison 2. Episode 5)

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
106 Vues
En 1806, Napoléon doit affronter la redoutable armée prussienne. Berlin est cependant soutenu par la Russie et la Suède ce qui oblige la Grande Armée à marcher suffisamment vite pour engager la Prusse avant l'arrivée des renforts.

Au-delà de la double bataille d'Iéna et d'Auerstaedt, cet épisode nous permettra de comprendre les enjeux diplomatiques et stratégiques de la France napoléonienne après la victoire d'Austerlitz. Car rien n'est joué pour l'Empire : l'Autriche est certes K.O pour un moment, mais le blocus maritime britannique et la menace russe fait plonger la société et l'économie française dans le doute.

Certains diplomates comme Talleyrand conseillent à l'Empereur de se montrer conciliant avec les vaincus. Napoléon choisit cependant la stratégie contraire : l'expansion de la France révolutionnaire partout en Europe (on parle même de "francisation", mais je préfère le terme de "expansion de la France révolutionnaire" car à cette époque le pays est majoritairement royaliste et n'est pas culturellement unifié).

SOURCES
===
Pour les noms, les lieux et les dates de la campagne de Prusse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6541098j.texteImage

Sur la bataille d'Iéna : "La Manoeuvre d'Iena. Etude sur la stratégie de Napoléon et sa psychologie militaire" (TRES BON DOCUMENT EN LIBRE ACCES SUR GALLICA !!!) https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6541098j.texteImage

Sur la bataille d'Auerstaedt : https://www.napoleon-histoire.com/14-octobre-1806-bataille-d-auerstaedt/

Le texte du traité de Presbourg : https://mjp.univ-perp.fr/traites/1805presbourg.htm

Quelques cartes : https://www.napoleon-histoire.com/auerstaedt-les-cartes-histoire-du-consulat-et-du-premier-empire/

Sur les effectifs des armées !! TRES DIFFICILE d'estimer avec exactitude le nombre d'hommes dans chaque camp. Pourtant, l'information est cruciale pour comprendre les enjeux stratégiques.

Selon historien Mark Coldfleter dans son recueil statistique "Warfare and Armed Conflicts: A Statistical Encyclopedia of Casualty and Other Figures" estime les effectifs suivants :
France : 300.000 hommes (dont 180.000 dans la Grande Armée) ; Prusse : 250.000 hommes (dont 200.000 disponibles en octobre 1806) ; Russie : 130.000 (mais 90.000 qui prennent la direction de l'Allemagne) ; Suède : 30.000.

Je préfère les sources non-européennes à ce sujet car les sources françaises pourraient sous-estimer les effectifs de Napoléon et les sources allemandes ou britanniques pourraient les surestimer.

Sur les chiffres de la population, j'ai fait une simple recherche Google (exemple : "population france 1800").

Sur les chiffres de la dette publique française et britannique entre 1800 et 1815 voir : https://france-inflation.com/dette_publique_france_depuis_1800.php.

Je trouve le chiffre de 20% de dette pour la France et 275% de dette pour l'Angleterre sur Wikipedia (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_dette_publique_fran%C3%A7aise#cite_note-:5-14).

L''important sur ce point est de retenir que la dette britannique est plus élevée que la dette française et que pourtant les finances publiques de Londres ne sont pas en danger alors que Paris éprouve les plus grandes difficultés à trouver des financements. On peut vérifier cette affirmation en croisant plusieurs sources :

D'abord sur la capacité de la Grande-Bretagne a absorbé ses dettes très élevées : https://www.jstor.org/stable/2599943 (une inscription gratuite est nécessaire).

Ensuite sur les difficultés françaises : "A propos de la crise dite de 1805 : les crises économiques sous l'Empire"
https://www.persee.fr/doc/rhmc_0048-8003_1970_num_17_3_2089

"Napoléon et l'argent: les dessous d'une légende "
https://www.lexpress.fr/culture/livre/napoleon-et-l-argent-les-dessous-d-une-legende_812684.html

Pierre Branda : L’économie selon Napoléon.
https://fondationnapoleon.org/publication/pierre-branda-dir-leconomie-selon-napoleon-monnaie-banque-crises-et-commerce-sous-le-premier-empire/


Egalement, nous avons parlé de la diplomatie sous Napoléon. Mon libraire s'est énervé quand j'ai lu la grosse moitié ce livre sans l'acheter en poireautant dans sa boutique (mais je lui achète souvent des livres, il exagère !) :

Napoléon diplomate, Thierry Lentz (https://www.amazon.com/Napol%C3%A9on-diplomate-Thierry-Lentz/dp/2271074428)
Catégories
E commerce Divers

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.