Bonjour à tous et bienvenue dans le ZD Tech, le podcast de la rédaction de ZDNet. Je m’appelle Guillaume Serries et aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi les drones vont devenir les rois de la livraison à domicile.
10 000 tasses de café, 1 200 poulets rôtis, 2 700 plateaux de sushi et 1 000 miches de pain. Cet inventaire à la Prévert recense une petite partie des livraisons effectuées avec des drones par Wing, une filiale de Google, dans la ville de Logan, en Australie.
Si les essais de livraison par drone existent depuis des années, la nouveauté ici vient du modèle logistique. Car la piste d'envol et d'atterrissage des drones est positionnée sur le toit d'un centre commercial. Alors que jusqu'alors les drones décollaient de centre logistiques éloignés des magasins.
"Pour la première fois, nous partageons nos drones avec les entreprises dans leurs locaux, plutôt que de laisser les entreprises locales partager leurs marchandises avec nous dans notre centre de livraison" s'enthousiasme sur ce point un responsable de Wing Australie.
L'expérience a débuté à la mi-août 2021, et bientôt de nouveaux produits seront disponibles à la livraison par ces drones capables de transporter un peu plus d'un kilo de marchandises. Une pharmacie devrait très prochainement utiliser ce moyen de livraison pour proposer des médicaments et des produits de parapharmacie.
Une fois que le drone a slalomé dans le ciel de Logan à la recherche de son point de livraison, il dépose le colis, et repart. Ce n'est qu'ensuite que le client est prévenu. Ainsi, aucun risque d'accident entre le drone et le destinataire du colis.
Pour Wing et les commerçants partenaires, ce nouveau moyen de livraison permet de tester une solution au problème numéro un du e-commerce : c'est en effet le dernier kilomètre de la livraison d'un produit qui coûte le plus cher au commerçant, ce qui rend prohibitif les frais de livraison pour bon nombre de produits, comme les tasses de café.
Les promoteurs de la solution assurent également que la livraison par drone éviter de rajouter des bouchons sur la route.
Mais un problème tout à fait inattendu se pose néanmoins.
Les drones, qui ont une portée de près de 10 kilomètres, sont depuis peu sujet à des attaques en plein vol de corbeaux, visiblement irrités par cette concurrence territoriale.
En attendant de trouver une solution à ce problème de cohabitation avec les volatiles, Wing a décidé de réduire la voilure, sans toutefois cesser ses essais.
Cette mésaventure rappelle celle de la Police parisienne, dont les drones de surveillance de manifestation avaient été attaqués il y a deux ans, une dizaine de fois, par des goélands furieux aux abords de la Seine. De quoi obliger les pilotes a faire revenir leurs engins au sol.
Un arrêt définitif, car depuis, le conseil d'Etat a interdit à la préfecture de Police de Paris l'utilisation des drones pour surveiller les manifestations publiques.
Et voilà, normalement on a fait le tour du sujet, au moins pour l'instant. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ZDNet.fr.
10 000 tasses de café, 1 200 poulets rôtis, 2 700 plateaux de sushi et 1 000 miches de pain. Cet inventaire à la Prévert recense une petite partie des livraisons effectuées avec des drones par Wing, une filiale de Google, dans la ville de Logan, en Australie.
Si les essais de livraison par drone existent depuis des années, la nouveauté ici vient du modèle logistique. Car la piste d'envol et d'atterrissage des drones est positionnée sur le toit d'un centre commercial. Alors que jusqu'alors les drones décollaient de centre logistiques éloignés des magasins.
"Pour la première fois, nous partageons nos drones avec les entreprises dans leurs locaux, plutôt que de laisser les entreprises locales partager leurs marchandises avec nous dans notre centre de livraison" s'enthousiasme sur ce point un responsable de Wing Australie.
L'expérience a débuté à la mi-août 2021, et bientôt de nouveaux produits seront disponibles à la livraison par ces drones capables de transporter un peu plus d'un kilo de marchandises. Une pharmacie devrait très prochainement utiliser ce moyen de livraison pour proposer des médicaments et des produits de parapharmacie.
Une fois que le drone a slalomé dans le ciel de Logan à la recherche de son point de livraison, il dépose le colis, et repart. Ce n'est qu'ensuite que le client est prévenu. Ainsi, aucun risque d'accident entre le drone et le destinataire du colis.
Pour Wing et les commerçants partenaires, ce nouveau moyen de livraison permet de tester une solution au problème numéro un du e-commerce : c'est en effet le dernier kilomètre de la livraison d'un produit qui coûte le plus cher au commerçant, ce qui rend prohibitif les frais de livraison pour bon nombre de produits, comme les tasses de café.
Les promoteurs de la solution assurent également que la livraison par drone éviter de rajouter des bouchons sur la route.
Mais un problème tout à fait inattendu se pose néanmoins.
Les drones, qui ont une portée de près de 10 kilomètres, sont depuis peu sujet à des attaques en plein vol de corbeaux, visiblement irrités par cette concurrence territoriale.
En attendant de trouver une solution à ce problème de cohabitation avec les volatiles, Wing a décidé de réduire la voilure, sans toutefois cesser ses essais.
Cette mésaventure rappelle celle de la Police parisienne, dont les drones de surveillance de manifestation avaient été attaqués il y a deux ans, une dizaine de fois, par des goélands furieux aux abords de la Seine. De quoi obliger les pilotes a faire revenir leurs engins au sol.
Un arrêt définitif, car depuis, le conseil d'Etat a interdit à la préfecture de Police de Paris l'utilisation des drones pour surveiller les manifestations publiques.
Et voilà, normalement on a fait le tour du sujet, au moins pour l'instant. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ZDNet.fr.
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