L'emprise discrète des mafias | Géopolitis

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
65 Vues
La pandémie a ouvert de nouvelles opportunités aux mafias et aux organisations criminelles. Contrefaçons de masques, prêts usuriers, les mafias s'adaptent et prospèrent.

Invitée : Clotilde Champeyrache, Economiste - spécialiste de la mafia
Présentation : Jean-Philippe Schaller

"Les criminels s'adaptent à la pandémie avec une grande facilité", c'est sur ce constat que la commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson commentait le dernier rapport d'Europol sur l'évolution de la criminalité organisée. Depuis plus de deux ans, la crise du Covid-19 est une aubaine : trafic de faux masques, de faux médicaments et escroqueries en ligne, les criminels ont investi de nouveaux marchés.

Europol s'inquiète de la montée en puissance des mafias qui profiteraient aussi des entreprises affaiblies par la récession économique. En Italie, le secteur touristique est particulièrement touché et tente de résister aux tentatives d'infiltrations mafieuses, à travers des propositions de prêts usuriers ou des offres de rachats d'hôtels à prix cassés.

En 2019, un article du Guardian signait pourtant "la fin du règne cruel de la mafia". "La Cosa Nostra est enfin à genoux", estimait le quotidien britannique, qui pointait notamment la diminution des homicides attribués à la mafia ces dernières années. "C'est une erreur de diagnostic terrifiante. Le fait d’associer mafia et violence", affirme dans Géopolitis l'économiste Clotilde Champeyrache, auteure de "Géopolitique des mafias" (Ed. Le Cavalier bleu, 2022).

"Les organisations criminelles peuvent être violentes. Elles ne respectent pas la loi, donc pour elles, assassiner peut faire partie du mode opératoire. Mais dès lors que ces mafias veulent conditionner la politique, veulent être présentes dans la sphère légale, (...) elles n'ont pas un rapport irrationnel à la violence. Être trop violent est contre-productif", explique la chercheuse. "Les guerres de mafias sont des signes de faiblesse."

Au sommaire:
00:00 Les enjeux du développement des mafias
01:59 C’est quoi une mafia ?
04:47 Clotilde Champeyrache: "Les mafias sont des parasites du pouvoir"
10:21 La crise du Covid-19 a largement profité au crime organisé
14:03 Clotilde Champeyrache: "Les mafias sont extrêmement dangereuses et pas seulement sur le territoire qu'elles occupent"
20:05 L’ex-président colombien Santos prône la légalisation des drogues pour affaiblir les mafias
23:00 La mafia italienne et la Suisse

#mafia #crime #drogue
Le site de Géopolitis : http://geopolitis.ch

Géopolitis est une émission de la Radio Télévision Suisse et TV5 Monde. La rédaction décode les affaires du monde, en s'entourant des meilleurs experts et observateurs des relations internationales. Politique, commerce, santé, coopération ou écologie, retrouvez l'actualité de la planète sur le web en tout temps, le dimanche à 13h10 sur RTS 1 et sur tous les canaux de TV5 Monde.
Catégories
E commerce Entreprises

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.