Lancement des Assises du commerce | Le replay

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
118 Vues
Les Assises du commerce ont débuté le 1er décembre 2021. Elles visent à rassembler l’ensemble des acteurs du commerce, petits ou grands, de centre-ville ou de périphérie, physiques ou numériques. Leur objectif : définir collectivement une vision stratégique pour répondre aux grands défis du secteur, immédiatement ou à plus long terme. Regardez en différé l'événement de lancement à Bercy.


Plus d'infos : https://www.economie.gouv.fr/lancement-assises-du-commerce-1er-decembre

https://www.economie.gouv.fr/commerce-de-demain-lancement-consultation-citoyenne



Les Assises du commerce réunissent des acteurs de différents horizons : chefs d’entreprises, sociologues, économistes, géographes, juristes, associations de consommateurs, élus locaux et parlementaires, organisations professionnelles. Elles permettront de définir collectivement une vision stratégique, afin de répondre aux quatre principaux défis que le secteur doit relever :

comment adapter le commerce aux nouveaux modes de consommation ?
comment préserver et développer le commerce dans les territoires ?
comment renforcer l’équité entre les acteurs et leur compétitivité ?
comment favoriser l’emploi dans le commerce ?

Le commerce de détail, un chiffre d’affaires de 450 milliards d’euros par an

Le commerce de détail concerne essentiellement l’alimentaire, l’équipement de la personne et l’équipement de la maison. Il représente environ 435 000 entreprises et 2,1 millions d’emplois. Ce secteur est soumis à des bouleversements radicaux de son modèle économique, en raison :

de l’évolution des attentes des consommateurs, avec notamment la segmentation accrue de la consommation (véganisme, hard-discount, fabriqué en France, certifications et labélisations de qualités comme le bio , local, responsable…), voire parfois de la déconsommation ;
d’évolutions territoriales conduisant à une double fracture entre les centres villes et les périphéries et entre les différentes régions en fonction de leur dynamique démographique. Ces processus de mutation ont été accélérés par la pandémie avec le développement du télétravail ;
de l’essor de la numérisation du commerce, les épisodes de confinement ayant conduit de nombreux consommateurs à recourir au commerce en ligne.

Un secteur traversé par des mutations profondes, accélérées par la crise

Fortement éprouvés par la crise, les commerces ont été accompagnés par le Gouvernement. Des mesures de soutien ont été mises en place pour compenser les conséquences économiques des restrictions d’activités. Des mesures du Plan de Relance ont également eu un impact concret pour les secteurs concernés, sur un plus long terme. Si ces mesures financières se sont avérées indispensables, le commerce n’en reste pas moins confronté depuis vingt ans à des mutations structurelles.


Avec : Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance
Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises,
Cédric O, Secrétaire d'Etat chargé du Numérique et des Communications Electroniques
Catégories
E commerce Entreprises

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.