La transition énergétique : les énergies renouvelables #cop28 #endirect

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
45 Vues
tps://www.ifdd.francophonie.org/conference-des-parties-sur-le-climat-de-lonu-cdp-cop28/#Documents-cles-a-telecharger

Objectif
L’objectif de cet événement est de partager les meilleures pratiques en matière de promotion et de mise en œuvre de projets d’énergies renouvelables à Maurice, ainsi que de présenter le pays comme une porte d’entrée sûre et fiable pour l’investissement dans les énergies renouvelables. Si le pays a pris diverses initiatives locales pour promouvoir le développement économique à faible émission de carbone et les énergies renouvelables, il peut également jouer un rôle important sur le front régional.
Panélistes

Mons Jerome Jaen
President, Chambre d'Agriculture de Maurice

Mons Deujen Mungur
Senior Manager, Economic Development Board

Mons Rajiv Ramlugon
Group Chief Sustainability Officer, Omnicane Ltd

Mons Pierre Egot
General Manager, IBL Energy
Description
Contexte

Alors que Maurice, en tant que petit État insulaire en développement, émet 0,01 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), son gouvernement s’est engagé à réduire les émissions de GES de 40 % d’ici 2030. À cette fin, le gouvernement a lancé une stratégie en plusieurs volets visant à :

Produire 60 % des besoins énergétiques à partir de sources renouvelables d’ici 2030 avec une élimination progressive du charbon avant 2030;
Augmenter l’efficacité énergétique de 10 % par rapport aux chiffres de 2019;
Promouvoir les systèmes de transport intelligents, à savoir les transports en commun et les véhicules électriques ;
Détourner 70 % des déchets solides de la décharge vers une voie d’économie circulaire ; et
Promouvoir la recherche, le développement et l’innovation dans le secteur.


Le plan d’action des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) prévoit un besoin total de financement de 6,5 milliards de dollars US jusqu’en 2030, dont 65 %, soit environ 4,2 milliards de dollars, nécessiteraient un soutien extérieur. Pour atteindre les 35 % de la part inconditionnelle (soit 2,3 milliards de dollars) destinée au financement de la mise en œuvre des CDN, le gouvernement a besoin de la participation du secteur privé dans la mesure du possible.

Conformément aux CDN mises à jour, la Stratégie et Plan d’Action National d’Atténuation du Changement Climatique (NCCMSAP) définissent les domaines prioritaires pour les cinq secteurs/sous-secteurs clés de l’atténuation, à savoir l’énergie, les transports, les déchets, la réfrigération et la climatisation, et les secteurs agricole et forestier, et recommandent 18 stratégies et 32 actions prioritaires. Le financement nécessaire à la mise en œuvre s’élève à 3,08 milliards de dollars d’ici 2030, dont 92,4 % proviendraient du secteur privé.

Pour atteindre 60 % d’énergies renouvelables (EnR) dans le mix énergétique, une feuille de route sur les EnR a été élaborée. Il comprend la mise en œuvre d’un mélange de technologies d’énergie renouvelable conventionnelles, émergentes et innovantes, telles que l’énergie solaire photovoltaïque hybride, le photovoltaïque flottant, la biomasse, l’énergie éolienne, y compris l’éolien offshore, la valorisation énergétique des déchets et d’autres énergies marines renouvelables. Certaines des technologies identifiées pour atteindre l’objectif des CDN ont atteint le niveau de maturité, comme l’énergie solaire photovoltaïque, tandis que d’autres technologies sont encore en phase de recherche, comme l’éolien offshore. Il est crucial de capitaliser les investissements dans ces technologies matures ainsi que dans ces technologies innovantes. La biomasse est actuellement reconnue comme la source majeure d’énergies renouvelables alternatives et un cadre national de la biomasse a été développé pour une meilleure diversification des sources de biomasses. Il marque un tournant décisif dans la stratégie de Maurice visant à éliminer l’utilisation du charbon et à augmenter la production de bioélectricité. De plus, la biomasse agira comme une charge de base énergétique de base fiable, assurant ainsi la sécurité et la durabilité énergétique du pays. Le secteur privé s’est déjà lancé dans l’expérimentation d’espèces végétales à haute teneur en fibres pour la biomasse avant la production à grande échelle. On considère que la culture de ces plantes augmenterait le couvert végétal et contribuerait à agir comme puits de carbone. Cependant, comme il faudrait du temps pour mettre en place la production de masse des espèces à haut rendement et à haute teneur en fibres, il faudrait trouver des pays fournisseurs pour l’importation de biomasse dans le cadre de la transition vers l’élimination complète du charbon.

la suite : https://epavillonclimatique.francophonie.org/programmation/383
Catégories
E commerce Fournisseurs

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.