La France au pays des consommateurs, avec Jérôme Fourquet

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
97 Vues
Alors que les "gilets jaunes" fêtent leur troisième anniversaire et que les penseurs semblent n’avoir toujours pas réussi à comprendre ce mouvement, Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely proposent une nouvelle méthode pour étudier cette France invisible : s’intéresser non pas seulement à la France des travailleurs, mais aussi à celle des consommateurs.

En s'intéressant aux nouveaux modes de vie et de consommation, les deux auteurs présentent les conséquences de la désindustrialisation et de la mondialisation sur les territoires de l’Hexagone. Entre néo-ruraux et France de la débrouille, les mutations sont multiples et renvoient à une nouvelle mythologie française, des villages de marques à la Dacia, en passant par le taco français.

Comment la désindustrialisation a-t-elle conduit à de nouveaux modes de vie ? Comment les territoires intègrent-ils les nouveaux modes de consommation ? À quoi ressemble le nouvel idéal des Français ?

Nous en parlons ce matin en compagnie d'un des co-auteurs de l'essai "La France sous nos yeux. Economies, paysages, nouveaux modes de vie" (Seuil, 2021), Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’IFOP.

L'invité des Matins de France Culture.
Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 22 Novembre 2021)
Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
Catégories
E commerce Divers

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.