La Course pour Sauver le Canal de Panama

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C'est un problème mondial qui n'a pas encore été résolu. Un axe stratégique devenu le talon d'Achille d'un commerce international en pleine mutation. En 2023, le canal de Panama a connu l'une des pires sécheresses de son histoire. Cela a eu des conséquences sur le trafic maritime mondial, avec une congestion des navires et des retards de livraison. Bien que les conditions météorologiques clémentes de cette année semblent avoir apporté un peu de répit, l'utilisation du canal reste inférieure à la normale, ce qui perturbe gravement le commerce international.
Bien que le problème soit urgent, les solutions proposées ne semblent pas avoir une grande portée. Surtout, il faudra du temps pour qu'elles soient efficaces. Un temps dont le Panama ne dispose pas forcément... En effet, la manne financière que représentent les droits de passage du canal commence à intéresser d'autres pays, qui développent des projets concurrents. Le Mexique, par exemple, construit un corridor interocéanique à une vitesse vertigineuse.

Pour contrer cette crise, le canal tente de mettre en place des mesures ponctuelles comme le remplissage croisé des écluses pour réutiliser partiellement l'eau, et un système de réservation obligatoire pour mieux gérer les flux. Sur le long terme, la direction travaille également d'arrache-pied.

En novembre dernier, un premier test d'ensemencement de nuages a été réalisé, comme l'a révélé le site d'information Bloomberg. La technique consiste à modifier la structure des nuages pour favoriser la condensation et provoquer des précipitations. Une autre solution, certainement la plus répandue, consiste à construire un barrage pour créer une réserve d'eau suffisamment grande pour maintenir un volume suffisant dans le canal. L'option la plus médiatisée consiste à construire un barrage sur la rivière Indio, à l'ouest du canal. Le réservoir serait alors relié au lac Gatùn par un système de conduites souterraines d'environ huit kilomètres de long. Une infrastructure qui coûterait entre 1,5 et 2 milliards d'euros et dont la réalisation prendrait au moins six ans. Sans compter le temps nécessaire à la constitution de la réserve d'eau - entre 3 mois et 2 ans, en fonction de la pluviométrie.
Selon les prévisions, ce renforcement aquatique devrait permettre d'augmenter le trafic de 11 à 15 bateaux par jour par rapport à son utilisation optimale actuelle, et de garantir l'approvisionnement en eau douce de la population.

Au niveau politique, une autre proposition a été avancée par l'ancien gouvernement en avril dernier. Il s'agit du développement d'un « canal sec ». Ce projet vise à compléter le canal de Panama pour le transport de marchandises par d'autres moyens que la mer d'un océan à l'autre.

Si le Panama tente de multiplier les solutions possibles d'une part, et les solutions temporaires d'autre part, c'est que la concurrence commence à se faire sentir. Au sud de Mexico, entre les États d'Oaxaca et de Veracruz, un canal interocéanique se dessine, tel qu'envisagé par le gouvernement mexicain. Un corridor de 300 kilomètres traversant l'isthme de Tehuantepec reliera les deux océans. Je vous présente ce projet à la fin de la vidéo. Je vous souhaite beaucoup de plaisir !

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Texte : Guillaume Fournier

Certaines images proviennent de France 2, Arte, TV5 Monde, France 24, The Panama Canal, Canal de Panamá, HISTORY, The Financial Pipeline, OC Films, Luc Martinez, Journal de Guerre, South Florida PBS, ABC News, CBS Mornings, merci à tous !

#panamacanal

00:00 Pourquoi le canal de Panama est-il en danger ?
02:13 Le problème de la pénurie d'eau
03:26 Mesures d'urgence prises par l'Autorité du canal de Panama
04:03 Pourquoi la situation s'améliore
05:51 Les solutions pour sauver le canal
06:26 Un nouveau barrage sur le fleuve Indio
07:15 Un nouveau réservoir menace la population
08:00 Le canal à sec
09:20 La nouvelle route mexicaine

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Catégories
E commerce Divers
Mots-clés
looking 4, canal de panama, construction du canal de panama

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