Inflation et récession en France : quels sont les risques ?

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
99 Vues
Les statistiques de PIB et de prix que viennent de publier l’INSEE sont sans appel : la France est bien entrée dans une phase durable de forte inflation et de récession.
En effet, au premier trimestre 2022, le PIB français a reculé de 0,4 % hors stocks.
Cette rechute s’explique principalement par la baisse de 1,3 % de la consommation des ménages sur l’ensemble du premier trimestre 2022.
Le pire est que les indicateurs avancés de l’activité économique baissent nettement. A commencer par l’indice INSEE de confiance des ménages qui, en avril, est tombé à un plancher depuis décembre 2018 et la crise des « gilets jaunes ».
Dans ce cadre, la consommation des ménages devrait encore régresser au deuxième trimestre 2022, engendrant une nouvelle diminution du PIB français pour le deuxième trimestre consécutif, ce qui signifiera un retour en récession pour notre « douce France ».
Et ce, d’autant que l’inflation ne cesse et ne cessera de progresser pendant encore plusieurs mois.
En avril, le glissement annuel des prix à la consommation en France a d’ores et déjà atteint 4,8 %, un sommet depuis novembre 1985. Selon les normes européennes, l’inflation française atteint même 5,4 %.
Encore plus inquiétant, les prix à la production, indicateurs avancés des prix à la consommation, ont encore flambé en mars : + 4,6 % sur un mois et + 24,4 % en glissement annuel, un nouveau sommet historique.
Autrement dit, l’inflation française va encore se tendre au moins jusqu’à la fin de l’été 2022, grevant d’autant le pouvoir d’achat des ménages, donc leurs dépenses de consommation et d’investissement, ce qui se traduira par une nouvelle baisse du PIB dès le deuxième trimestre 2022.
D’autant plus que l’augmentation des pressions inflationnistes alimente la remontée des taux d’intérêt des obligations d’Etat et donc des crédits, ce qui freinera une nouvelle fois les dépenses des ménages et l’investissement des entreprises.
Dans ce cadre, quels sont les risques qui pèsent sur notre quotidien, notre consommation et notre épargne ?
Réponses sans langue de bois dans cette vidéo, graphiques explicites et pédagogiques à l’appui…
Catégories
E commerce Divers

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.