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En achats #B2B, la gestion des risques fournisseurs est devenue une priorité pour 60% des acheteurs.
La mauvaise gestion des achats et notamment des risques fournisseurs peut retarder la production et impacter lourdement la rentabilité de l’entreprise.
Plusieurs risques fournisseurs peuvent menacer l’activité d’une entreprise. L’acheteur d’aujourd’hui doit savoir identifier tous ces risques, évaluer leur impact et les maîtriser.
L’analyse et la gestion des risques fournisseurs consistent à étudier la probabilité qu’un ou plusieurs événements liés au processus d’achat se réalisent et impactent la productivité de l’entreprise.
Cette analyse des risques passe par 4 étapes :
1) L’identification des risques fournisseurs
--- Les risques identifiés peuvent être internes ou externes, et se divisent en 6 catégories :
--- Les risques macro-économiques : risques liés au marché fournisseurs, risques liés aux pays,…
--- Les risques financiers : taux de dépendance des fournisseurs, délais de paiement, …
--- Les risques techniques : risques industriels, risques liés à la chaîne logistique, risques de qualité, risques technologiques, …
--- Les risques contractuels et légaux : risques contractuels, risques juridiques, risques de fraudes
--- Les risques d’image : risques liés à la réputation,…
--- Les risques humains : risques liés aux ressources humaines (ex. présence des hommes-clés).
2) L’évaluation et la priorisation des risques fournisseurs.
Une fois tous les #risques identifiés, l’acheteur doit ensuite évaluer sur une échelle de 1 à 4 leur probabilité et leur impact, puis les prioriser en se basant sur leur criticité : (Criticité = Probabilité x Impact)
3) La prévention et la maîtrise des risques
L’acheteur doit ensuite prévenir les risques identifiés en commençant par les risques les plus critiques. Pour cela il doit établir pour chaque risque critique un plan d’action permettant de le maîtriser.
4) Le suivi et le contrôle des risques.
Cette étape consiste à suivre et à contrôle la maîtrise en utilisant des tableaux de bord et en mettant à jour la liste des risques identifiés.
L’analyse des risques fournisseurs est une démarche d’amélioration continue du processus d’achat, elle permet de prévenir les risques, d’optimiser les achats et de faciliter la communication entre les différentes parties prenantes.
L’analyse des risques #fournisseurs peut-être approfondie grâce à la matrice de Kraljic qui permet de répartir les achats en 4 groupes en se basant sur leur risque d’approvisionnement et leur impact sur la rentabilité.
En effet, l’analyse des risques fournisseurs permet de répartir les achats en 4 groupes (achats non-critiques, achats critiques, achats à effet de levier, achats stratégiques) en se basant sur la nature des risques (contraintes) internes ou externes.
Grâce à la matrice de Kraljic, l‘acheteur peut déterminer pour chacun de ces groupes d’achat, la stratégie adéquate facilitant son acquisition.
Pour en savoir plus sur la matrice de Kraljic, regardez notre vidéo dédiée : Comment la matrice de Kraljic optimise votre stratégie achats :
https://www.youtube.com/watch?v=tjoSZec8faw
Découvrez nos autres conseils sur les achats B2B:
► https://www.youtube.com/watch?v=d9tYEigct0M&list=PL1de7yg5nHTV8_DKzqEQqGejiDft-lLmS
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L’analyse et la gestion des risques fournisseurs consistent à étudier la probabilité qu’un ou plusieurs événements liés au processus d’achat se réalisent et impactent la productivité de l’entreprise.
Cette analyse des risques passe par 4 étapes :
1) L’identification des risques fournisseurs
--- Les risques identifiés peuvent être internes ou externes, et se divisent en 6 catégories :
--- Les risques macro-économiques : risques liés au marché fournisseurs, risques liés aux pays,…
--- Les risques financiers : taux de dépendance des fournisseurs, délais de paiement, …
--- Les risques techniques : risques industriels, risques liés à la chaîne logistique, risques de qualité, risques technologiques, …
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2) L’évaluation et la priorisation des risques fournisseurs.
Une fois tous les #risques identifiés, l’acheteur doit ensuite évaluer sur une échelle de 1 à 4 leur probabilité et leur impact, puis les prioriser en se basant sur leur criticité : (Criticité = Probabilité x Impact)
3) La prévention et la maîtrise des risques
L’acheteur doit ensuite prévenir les risques identifiés en commençant par les risques les plus critiques. Pour cela il doit établir pour chaque risque critique un plan d’action permettant de le maîtriser.
4) Le suivi et le contrôle des risques.
Cette étape consiste à suivre et à contrôle la maîtrise en utilisant des tableaux de bord et en mettant à jour la liste des risques identifiés.
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