Speaker 1: Dix milliards d'euros ont été levés par les start ups françaises. Ces 10 milliards d'euros vont représenter 15 000 nouveaux emplois, principalement en tech et en marketing digital. On va aller trouver l'ensemble des offres d'emploi concernant les métiers du digital en 2020, c'est +50% par rapport à 2019, qui était déjà une énorme année. C'est un vrai mouvement de fond où on va avoir besoin d'énormément de ressources et où on a pas asse. Sur les tech ça fait dix ans que c'est la pénurie. Maintenant, c'est entré sur le marketing digital. On va un peu dans le mur. En particulier, tous les métiers liés à l'acquisition les Growth Hackers, les responsables d'acquisition, les SEO, SEA, etc. deviennent des métiers en pénurie. On a même commencé à avoir du mal à trouver des chefs de projet CRM. Ça va être durablement comme ça. Donc ça fait 20 ans qu'on nous parle de la guerre des talents qu'on ne voit jamais venir. Mais là, on y est vraiment. Nous, on a plus de postes qu'on confie à Altaïde qui soient des postes simples. Recruter un social media manager quand on a un minimum d'exigence, ça devient difficile. On ne les trouve plus, ils ne répondent plus aux annonces. Ils attendent qu'on vienne les chercher. Premièrement, le Covid a été un formidable accélérateur du digital. On a vu plein d'ETI, de PME qui étaient en cours de digitalisation qui, pour certaines, faisaient du commerce depuis dix ans, des choses comme ça, se rendre compte qu'ils pouvaient aller beaucoup plus loin et que l'effort pour aller beaucoup plus loin était beaucoup moins coûteux que leur façon de vendre classique et en particulier dans tout ce qui est B2B.
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