OAD ALIMENTAIRES, OAD AGRICOLES.... Comment mettre en forme les connaissances pour orienter les comportements ?
Par
SABINE BONNOT, porte-parole de Planet-score
JULIEN DOYEN, fondateur de ConsoTrust
YVES DE LA FOUCHARDIERE, Directeur des Fermiers de Loué depuis 1996.
MANUEL CHATAIN, CSR manager chez Carrefour
De l’amont à l’aval, des outils d’aide à la décision fleurissent qui visent à éclairer ou orienter les comportements. À l’aval, des scores visent à renseigner les consommateurs sur les valeurs environnementales des produits alimentaires : inscrits sur les emballages, ils supposent la collecte, le traitement et la mise en forme de données diverses sur les modes de production. Le développement de ces OAD ne va pas de soi. Comment mettre en forme les informations : vaut-il mieux privilégier un apport de connaissances détaillées pour une décision éclairée de l’utilisateur ou bien des repères synthétisés orientés vers l’action pour influer sur les comportements ? Comment produire ces connaissances : quelles données mobiliser, quelle est leur fiabilité, quels sont les défis et les transformations auxquels font face ceux qui fabriquent les scores ? Quelles sont les “performances visées ”, qui construit les algorithmes, en définit la visée ? Comment ces dispositifs de mise en forme des informations recomposent-ils la gouvernance des systèmes alimentaires ?
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SABINE BONNOT, porte-parole de Planet-score
JULIEN DOYEN, fondateur de ConsoTrust
YVES DE LA FOUCHARDIERE, Directeur des Fermiers de Loué depuis 1996.
MANUEL CHATAIN, CSR manager chez Carrefour
De l’amont à l’aval, des outils d’aide à la décision fleurissent qui visent à éclairer ou orienter les comportements. À l’aval, des scores visent à renseigner les consommateurs sur les valeurs environnementales des produits alimentaires : inscrits sur les emballages, ils supposent la collecte, le traitement et la mise en forme de données diverses sur les modes de production. Le développement de ces OAD ne va pas de soi. Comment mettre en forme les informations : vaut-il mieux privilégier un apport de connaissances détaillées pour une décision éclairée de l’utilisateur ou bien des repères synthétisés orientés vers l’action pour influer sur les comportements ? Comment produire ces connaissances : quelles données mobiliser, quelle est leur fiabilité, quels sont les défis et les transformations auxquels font face ceux qui fabriquent les scores ? Quelles sont les “performances visées ”, qui construit les algorithmes, en définit la visée ? Comment ces dispositifs de mise en forme des informations recomposent-ils la gouvernance des systèmes alimentaires ?
- Catégories
- E commerce Fournisseurs
- Mots-clés
- esaconnect, OAD, agtech
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