0:12 L'actu : Nouvelle phase de consolidation du marché des éditeurs et intégrateurs
4:24 Le dossier : La place d'un OMS pour gérer les commandes dans une architecture omnicanale
22:32 Top/Flop : Flop : Le live shopping - Top : Les nouvelles architectures e-commerce / MACH
Cet épisode des Papis du Web présentera la nouvelle phase de consolidation du marché des éditeurs et intégrateurs. Olivier Martinerie nous présentera ensuite, dans le dossier du jour, quelle place prend l’OMS (Order Management System) pour gérer les commandes dans une architecture omnicanale. Le flop de l’épisode concernera la fausse bonne idée du live shopping et le top, enfin, mettra en avant les architectures MACH.
▬▬▬▬▬▬▬ AU PROGRAMME DE CET ÉPISODE ▬▬▬▬▬▬▬
????L'Actualité : Nouvelle phase de consolidation du marché des éditeurs et intégrateurs
Que se passe-t-il en ce moment sur le marché ?
On assiste à une consolidation forcée de notre marché qui se retrouve maintenant dans le cœur de business de l’entreprise, ce qui incite la finance à rentrer dans la course.
2 types d’acteurs impactés :
Les éditeurs d’une part, dont certains, grâce à cet apport d’argent, changent de métier pour passer de producteur d’innovation à des entreprises en quête de rachats systématiques sans forcément chercher à consolider leurs acquisitions.
Les acteurs du conseil et de l’intégration, d’autre part, avec
les très gros acteurs historiques (EPAM, Cap Gémini, Accenture, …) mettant la main sur des entreprises plutôt indépendantes qui se font absorber par ces mastodontes
les acteurs du private equity (fonds collectant des capitaux auprès d’investisseurs privés) qui jettent leur dévolu sur un acteur du conseil et de l’intégration, essaient de le transformer en plateforme de build up et agrègent un certain nombre d’acteurs. Dans certains cas, les fonds deviennent majoritaires (Smile, Carlyle, …) et l’enjeu devient de générer de la plus-value pour les actionnaires.
La conséquence de tout cela est que notre marché, historiquement ancré dans l'entreprenariat salarié, regroupe de plus en plus de salariés de structures financières et on risque de voir évoluer le modèle d’engagement vis-à-vis des clients.
???? Le dossier du mois : La place d'un OMS pour gérer les commandes dans une architecture omnicanale
- Besoins en omnicanalité
- Historique du SI “digital”
- OMS : définition et rôle
- Cartographie macro des solutions OMS
????Le Flop : Le live shopping
L'aberration du moment !
Après avoir développé des sites Web ayant un catalogue extrêmement large et proposant au client des produits personnalisés, le live shopping invente l’inverse : une présentation de quelques produits, ne concernant pas forcément le client.
Le Web était également accessible 24/7 alors que le live shopping donne un rendez-vous à une heure fixe pour suivre l’émission.
On peut ajouter à cela les coûts de l'événement, l’impact carbone, … Bref, la fausse bonne idée !
???? Le Top : Les nouvelles architectures e-commerce / MACH
Ce sont des architectures basées sur des Microservices, qui mettent en œuvre un certain nombre d’API, le tout fait pour le Cloud (Cloud Native), avec la séparation entre les contenus et les services : le Headless.
Ce qui nous plaît c’est que c’est une définition d’architecture moderne, qui tend à standardiser les différentes techno qu’on peut mettre en œuvre sur les plateformes digitales. Cela apporte une indépendance et une standardisation car lorsque l’on met un projet en œuvre, on va s’appuyer sur les API en évitant la complexité ou la variété d’un certain nombre d’éditeurs.
D’un point de vue ingénieur, c’est incontestablement un top, mais d’un point de vue business, il faut étudier s’il y a un véritable intérêt.
▬▬▬▬▬▬▬▬ REJOIGNEZ-NOUS SUR ▬▬▬▬▬▬▬▬▬
????♂️????♀️Vous souhaitez avoir plus d'infos, rendez -vous sur https://www.clever-age.com/fr/
4:24 Le dossier : La place d'un OMS pour gérer les commandes dans une architecture omnicanale
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Cet épisode des Papis du Web présentera la nouvelle phase de consolidation du marché des éditeurs et intégrateurs. Olivier Martinerie nous présentera ensuite, dans le dossier du jour, quelle place prend l’OMS (Order Management System) pour gérer les commandes dans une architecture omnicanale. Le flop de l’épisode concernera la fausse bonne idée du live shopping et le top, enfin, mettra en avant les architectures MACH.
▬▬▬▬▬▬▬ AU PROGRAMME DE CET ÉPISODE ▬▬▬▬▬▬▬
????L'Actualité : Nouvelle phase de consolidation du marché des éditeurs et intégrateurs
Que se passe-t-il en ce moment sur le marché ?
On assiste à une consolidation forcée de notre marché qui se retrouve maintenant dans le cœur de business de l’entreprise, ce qui incite la finance à rentrer dans la course.
2 types d’acteurs impactés :
Les éditeurs d’une part, dont certains, grâce à cet apport d’argent, changent de métier pour passer de producteur d’innovation à des entreprises en quête de rachats systématiques sans forcément chercher à consolider leurs acquisitions.
Les acteurs du conseil et de l’intégration, d’autre part, avec
les très gros acteurs historiques (EPAM, Cap Gémini, Accenture, …) mettant la main sur des entreprises plutôt indépendantes qui se font absorber par ces mastodontes
les acteurs du private equity (fonds collectant des capitaux auprès d’investisseurs privés) qui jettent leur dévolu sur un acteur du conseil et de l’intégration, essaient de le transformer en plateforme de build up et agrègent un certain nombre d’acteurs. Dans certains cas, les fonds deviennent majoritaires (Smile, Carlyle, …) et l’enjeu devient de générer de la plus-value pour les actionnaires.
La conséquence de tout cela est que notre marché, historiquement ancré dans l'entreprenariat salarié, regroupe de plus en plus de salariés de structures financières et on risque de voir évoluer le modèle d’engagement vis-à-vis des clients.
???? Le dossier du mois : La place d'un OMS pour gérer les commandes dans une architecture omnicanale
- Besoins en omnicanalité
- Historique du SI “digital”
- OMS : définition et rôle
- Cartographie macro des solutions OMS
????Le Flop : Le live shopping
L'aberration du moment !
Après avoir développé des sites Web ayant un catalogue extrêmement large et proposant au client des produits personnalisés, le live shopping invente l’inverse : une présentation de quelques produits, ne concernant pas forcément le client.
Le Web était également accessible 24/7 alors que le live shopping donne un rendez-vous à une heure fixe pour suivre l’émission.
On peut ajouter à cela les coûts de l'événement, l’impact carbone, … Bref, la fausse bonne idée !
???? Le Top : Les nouvelles architectures e-commerce / MACH
Ce sont des architectures basées sur des Microservices, qui mettent en œuvre un certain nombre d’API, le tout fait pour le Cloud (Cloud Native), avec la séparation entre les contenus et les services : le Headless.
Ce qui nous plaît c’est que c’est une définition d’architecture moderne, qui tend à standardiser les différentes techno qu’on peut mettre en œuvre sur les plateformes digitales. Cela apporte une indépendance et une standardisation car lorsque l’on met un projet en œuvre, on va s’appuyer sur les API en évitant la complexité ou la variété d’un certain nombre d’éditeurs.
D’un point de vue ingénieur, c’est incontestablement un top, mais d’un point de vue business, il faut étudier s’il y a un véritable intérêt.
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