Toute la programmation de Citéco ici : https://www.citeco.fr
Table ronde avec Sonia Bellit et Vincent Vicard
Modération assurée par un membre de l’Association des Journalistes économiques et financiers
Le Made in France a le vent en poupe ! Stimulant l’emploi et/ou valorisant l’image du savoir-faire national, les politiques de tous bords s’en emparent. Toutefois la production « 100 % française » ne va pas sans interroger : est-elle atteignable, voire pertinente ?
Depuis quelques années, et notamment depuis la crise sanitaire du Covid-19, le Made in France est devenu un sujet de premier plan, comme l’atteste la dernière campagne présidentielle. En effet, produire en France est perçu comme un moyen de recréer de l’emploi, de valoriser des savoir-faire français et de limiter l’impact environnemental lié au transport des produits et des marchandises.
Or à l’heure de la mondialisation des échanges et des acteurs, est-il encore possible de produire « français » ? L’appareil de production national peut-il assumer une ère de « réindustrialisation » et de « relocalisation » ?
Et si « consommer français » est désormais souvent présenté comme un acte citoyen et solidaire, on peut interroger les motifs et l’efficacité de ce discours protectionniste.
Sonia Bellit est Docteure en sciences économiques. Elle a travaillé au sein de différentes institutions, parmi lesquelles la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), la Direction Générale de Pôle emploi et l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Elle est aujourd’hui cheffe de projet au sein du think tank La Fabrique de l’industrie et contribue notamment à des analyses sur l’emploi, les politiques industrielles et l’industrie du futur.
Vincent Vicard est adjoint au directeur du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) et responsable du programme scientifique Analyse du Commerce International. Il enseigne l’économie internationale à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Avant le CEPII, il était économiste chercheur à la Banque de France. Ses recherches actuelles portent sur la dynamique des entreprises, l’intégration européenne, l’organisation et la taxation des entreprises multinationales, et la compétitivité française.
Définition :
Les marquages « Fabriqué en France », « Produit en France » ou « Made in France » sont des mentions que les fabricants ou les distributeurs peuvent faire figurer, sous certaines conditions, sur leurs produits pour attester de leur origine française.
Ces mentions ne signifient pas que 100% des étapes de fabrication ont été réalisées en France, mais qu’a minima, une partie significative de la fabrication du produit a été réalisée en France.
Table ronde avec Sonia Bellit et Vincent Vicard
Modération assurée par un membre de l’Association des Journalistes économiques et financiers
Le Made in France a le vent en poupe ! Stimulant l’emploi et/ou valorisant l’image du savoir-faire national, les politiques de tous bords s’en emparent. Toutefois la production « 100 % française » ne va pas sans interroger : est-elle atteignable, voire pertinente ?
Depuis quelques années, et notamment depuis la crise sanitaire du Covid-19, le Made in France est devenu un sujet de premier plan, comme l’atteste la dernière campagne présidentielle. En effet, produire en France est perçu comme un moyen de recréer de l’emploi, de valoriser des savoir-faire français et de limiter l’impact environnemental lié au transport des produits et des marchandises.
Or à l’heure de la mondialisation des échanges et des acteurs, est-il encore possible de produire « français » ? L’appareil de production national peut-il assumer une ère de « réindustrialisation » et de « relocalisation » ?
Et si « consommer français » est désormais souvent présenté comme un acte citoyen et solidaire, on peut interroger les motifs et l’efficacité de ce discours protectionniste.
Sonia Bellit est Docteure en sciences économiques. Elle a travaillé au sein de différentes institutions, parmi lesquelles la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), la Direction Générale de Pôle emploi et l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Elle est aujourd’hui cheffe de projet au sein du think tank La Fabrique de l’industrie et contribue notamment à des analyses sur l’emploi, les politiques industrielles et l’industrie du futur.
Vincent Vicard est adjoint au directeur du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) et responsable du programme scientifique Analyse du Commerce International. Il enseigne l’économie internationale à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Avant le CEPII, il était économiste chercheur à la Banque de France. Ses recherches actuelles portent sur la dynamique des entreprises, l’intégration européenne, l’organisation et la taxation des entreprises multinationales, et la compétitivité française.
Définition :
Les marquages « Fabriqué en France », « Produit en France » ou « Made in France » sont des mentions que les fabricants ou les distributeurs peuvent faire figurer, sous certaines conditions, sur leurs produits pour attester de leur origine française.
Ces mentions ne signifient pas que 100% des étapes de fabrication ont été réalisées en France, mais qu’a minima, une partie significative de la fabrication du produit a été réalisée en France.
- Catégories
- E commerce Fournisseurs
Commentaires