Mickaël Vigreux, expert en transformation numérique et expert de l’émission « Connecte ta boîte » nous explique comment se faire connaitre localement avec Internet.
Car c'est très important pour toute entreprise (dont les TPE PME).
La base pour se faire connaître localement sur Internet est d’avoir un site internet vers lequel vous redirigerez tous les visiteurs.
C’est indispensable.
1. Pour que votre site soit repéré sur Internet, la première action consiste à faire comprendre aux moteurs de recherche que vous êtes présent sur un secteur géographique donné.
· Commencez par vous ouvrir un compte entreprise sur les principaux moteurs de recherche, c’est gratuit.
Cela vous permet de prendre le contrôle sur la fiche qui présente votre activité ; vous apparaissez désormais sur une carte géographique sans oublier un lien vers votre site internet.
· Vous pouvez rajouter, une petite icône en lien avec votre activité à côté du nom de votre entreprise vous serez représenté ainsi sur la carte.
C’est une façon simple et gratuite de vous démarquer des autres concurrents
· Sur les pages de votre site internet, veillez à rajouter systématiquement votre commune.
Par exemple, si vous êtes coiffeur à Angers et que vous êtes spécialisé dans la coloration, vous pouvez mettre « spécialiste de la coloration à Angers » en titre de page.
Vous permettez ainsi aux visiteurs et surtout aux moteurs de recherche de comprendre ce que vous faites et le lieu de votre activité.
2. La deuxième action consiste à s’inscrire sur les annuaires et plateformes en lien avec son activité et son métier.
Renseignez-vous auprès de vos communes, métropoles, département, région, chambre de commerce, chambre des métiers, offices du tourisme ou encore des associations locales (commerçants, artisans, tourisme).
N’oubliez pas non plus de figurer sur les annuaires locaux de votre profession.
Cela vous permet de gagner en visibilité sans frais, mais surtout vous devenez officiellement un professionnel répertorié sur internet.
C’est un facteur rassurant pour les visiteurs qui vous trouvent parmi vos concurrents et pour les moteurs de recherche qui constatent des liens entrants vers votre site.
C’est une bonne façon de travailler votre référencement naturel, c’est-à-dire votre place dans les résultats des moteurs de recherche.
Une fois que votre site est optimisé et que vous êtes visible dans les principaux annuaires gratuits :
3. La troisième action pour être visible localement reste bien entendu le contact, n’hésitez pas à rencontrer des clients ou des partenaires.
Vous pouvez aussi afficher l'adresse du site internet de votre entreprise sur le véhicule de société, dans la signature de vos courriers électroniques, ou sur la devanture de votre commerce…
C’est très efficace!
Son conseil d’expert : Inscrivez-vous aussi sur un site d’avis de consommateurs. Les avis, mêmes mitigés, rassurent fortement les clients avant l’achat.
Vous avez désormais toutes les informations pour vous faire connaître localement sur internet.
Pour en savoir plus sur Connecte Ta Boite :
https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/connecte-ta-boite
Vous avez vu Connecte Ta Boite et vous voulez passer au numérique ? Contactez-nous :
https://www.francenum.gouv.fr/contactez-connecte-ta-boite
Production Le Studio Next
En partenariat avec France Num (programme gouvernemental pour la transformation numérique des TPE PME).
Car c'est très important pour toute entreprise (dont les TPE PME).
La base pour se faire connaître localement sur Internet est d’avoir un site internet vers lequel vous redirigerez tous les visiteurs.
C’est indispensable.
1. Pour que votre site soit repéré sur Internet, la première action consiste à faire comprendre aux moteurs de recherche que vous êtes présent sur un secteur géographique donné.
· Commencez par vous ouvrir un compte entreprise sur les principaux moteurs de recherche, c’est gratuit.
Cela vous permet de prendre le contrôle sur la fiche qui présente votre activité ; vous apparaissez désormais sur une carte géographique sans oublier un lien vers votre site internet.
· Vous pouvez rajouter, une petite icône en lien avec votre activité à côté du nom de votre entreprise vous serez représenté ainsi sur la carte.
C’est une façon simple et gratuite de vous démarquer des autres concurrents
· Sur les pages de votre site internet, veillez à rajouter systématiquement votre commune.
Par exemple, si vous êtes coiffeur à Angers et que vous êtes spécialisé dans la coloration, vous pouvez mettre « spécialiste de la coloration à Angers » en titre de page.
Vous permettez ainsi aux visiteurs et surtout aux moteurs de recherche de comprendre ce que vous faites et le lieu de votre activité.
2. La deuxième action consiste à s’inscrire sur les annuaires et plateformes en lien avec son activité et son métier.
Renseignez-vous auprès de vos communes, métropoles, département, région, chambre de commerce, chambre des métiers, offices du tourisme ou encore des associations locales (commerçants, artisans, tourisme).
N’oubliez pas non plus de figurer sur les annuaires locaux de votre profession.
Cela vous permet de gagner en visibilité sans frais, mais surtout vous devenez officiellement un professionnel répertorié sur internet.
C’est un facteur rassurant pour les visiteurs qui vous trouvent parmi vos concurrents et pour les moteurs de recherche qui constatent des liens entrants vers votre site.
C’est une bonne façon de travailler votre référencement naturel, c’est-à-dire votre place dans les résultats des moteurs de recherche.
Une fois que votre site est optimisé et que vous êtes visible dans les principaux annuaires gratuits :
3. La troisième action pour être visible localement reste bien entendu le contact, n’hésitez pas à rencontrer des clients ou des partenaires.
Vous pouvez aussi afficher l'adresse du site internet de votre entreprise sur le véhicule de société, dans la signature de vos courriers électroniques, ou sur la devanture de votre commerce…
C’est très efficace!
Son conseil d’expert : Inscrivez-vous aussi sur un site d’avis de consommateurs. Les avis, mêmes mitigés, rassurent fortement les clients avant l’achat.
Vous avez désormais toutes les informations pour vous faire connaître localement sur internet.
Pour en savoir plus sur Connecte Ta Boite :
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