Capital social d’une entreprise. Comment fixer son montant ?

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
103 Vues
Le capital social d’une entreprise est un indicateur clef lors de la création de la société. Mais comment fixer le capital social ?
Pour aller plus loin, rejoignez notre FORMATION « Établir soi-même son business plan. Même si vous êtes allergique aux chiffres ». (Éligible CPF) : https://lp.lesformationsdekoifinance.... ????
Chefs d'entreprise et entrepreneurs, chaque semaine, je partage avec vous mes conseils d’expert-comptable en finance d’entreprise, fiscalité, ressources humaines.

================== MON PREMIER CADEAU????===================
Me contacter : https://contact.koi-finance.fr/youtube
Vous aimez mes vidéos ? Inscrivez-vous pour recevoir mes meilleurs conseils : https://koifinance-tips-vip.getrespon...
Mon Ebook permettant aux commerçants de faire des économies en 2021 : https://koifinance-commercants.getres...

======= CE QUE VOUS TROUVEREZ DANS CETTE VIDEO ============

Comment fixer le montant du capital d’une société ? Pourquoi le capital social de la société doit-il être suffisant ? Qu’est-ce que le capital social ?
Le capital social de l’entreprise correspond à la valeur d'origine des sommes d'argent et/ou des biens apportés par les associés ou actionnaires fondateurs lors de la création d’entreprise. Il apparaît sur l’extrait K-Bis, dans les statuts de la société et sur l’ensemble de ses documents commerciaux ?
La somme en numéraire du capital social est bloquée jusqu’à l’immatriculation de la société au greffe du tribunal de commerce. Par la suite, si la libération est demandée, le dépôt de capital initial constituera une trésorerie utilisable par l’entreprise.
Seules les sociétés commerciales (et non les entreprises individuelles) sont concernées par la notion de capital social.
Seules les sociétés anonymes ont l’obligation d’avoir un capital minimum (37.000 €). Créer une SARL (société à responsabilité limitée), EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), SAS (société par actions simplifiées), SASU (société par actions simplifiées unipersonnelles) nécessite simplement un capital de départ de 1 €, bien qu’il soit déconseillé de retenir cette solution. Le capital initial peut également être un capital variable.
Le capital est divisé en parts sociales (ou actions selon la forme juridique retenue). Autrement dit, le montant du capital social correspond au nombre d’actions (ou parts sociales) multiplié par leur valeur nominale.
Les parts sociales sont réparties entre les associés ou actionnaires, proportionnellement au montant de leur apport en capital. Chacune des parts ou actions confèrent à l’apporteur un droit de vote et donne droit à une part du bénéfice distribué (des dividendes).

On distingue trois types d’apports : les apports en numéraires, les apports en nature et les apports en industrie. Attention à ne pas confondre avec les apports en compte courant, ces derniers étant remboursables à tout moment contrairement aux apports en capital.

Il serait dangereux d’avoir un capital souscrit trop faible. En effet, celui permet de
- Rassurer vos créanciers
- Asseoir plus de crédibilité envers vos parties prenantes (clients, fournisseurs, banquier …)
- Financer le démarrage de l’activité
Le montant des apports traduit également la prise de risque (donc le niveau de confiance) de chacun des associés. Par ailleurs, le montant de vos capitaux propres (montant du capital social + résultat + réserves) reflète votre santé financière et a donc un impact direct sur votre capacité d’endettement.

Enfin, les capitaux propres ne pouvant pas être inférieurs à la moitié du capital social, plus votre capital social sera faible, moins vous aurez de marge de manœuvre. Ainsi une entreprise est bien souvent amenée à procéder à une augmentation de capital en cours de vie sociale.

SOMMAIRE
00:00 Intro
00:44 Qui je suis ?
01:34 Qu’est-ce que le capital social ?
01:52 Capital social vs compte courant d’associé
02:20 Capital social vs apport
03:13 Capital social vs capitaux propres
03:44 Différents types d’apport
04:35 Comment déterminer le capital social nécessaire ?
07:55 Résumé
08:47 Conclusion
================ QUI JE SUIS ? ======================
Je suis Solène Coriolles, expert-comptable, commissaire aux comptes et coach professionnel.
Je dirige deux sociétés. Koï Finance qui est une société d’expertise comptable axée sur la proximité client et Koï Coaching qui est une société d’accompagnement à la création d’entreprise.
Parce que pour moi l’entrepreneuriat est le meilleur moyen de révéler qui nous sommes vraiment, j’ai à cœur de partager avec les chefs d’entreprises audacieux mes connaissances en finance d’entreprise, fiscalité et ressources humaines.
================== RETROUVEZ-NOUS SUR ===================
► Besoin d’un expert-comptable : https://www.koi-finance.fr/
► Vous êtes créateur d’entreprise : https://www.koi-coaching.fr/
► Notre offre de formation (éligible CPF sous conditions) : https://lp.lesformationsdekoifinance....
Catégories
E commerce Entreprises

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.