Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)


Prix: 15,99 €
(as of Jun 09, 2022 22:02:59 UTC – Details)


easy way to earn money with your business

Sous une nouvelle couverture, enrichie d’un important chapitre sur la médiation et la résolution des conflits, voici la troisième édition de l’ouvrage phare de la Communication NonViolente, traduit dans plus de 30 langues et vendu à 170 000 exemplaires en France.
Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre permet d’améliorer radicalement et de rendre vraiment authentique notre relation aux autres.

La plupart d’entre nous ont été élevés dans un esprit de compétition, imprégnés de préjugés et d’intolérance. Cette éducation nous conduit le plus souvent à une mauvaise compréhension des autres. Elle engendre au quotidien de la colère, des frustrations et des comportements agressifs.
Une communication de qualité avec les autres est une des compétences les plus précieuses qui soit, dans sa vie personnelle comme au travail.
Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant dans ses effets : la Communication NonViolente. Découvrez cette méthode accessible pour améliorer votre relation aux autres.



Description de l’éditeur

cnvcnv

La Communication NonViolente (CNV) est une méthode qui renforce votre capacité à vous connecter à vous-mêmes et aux autres avec compassion. Elle vous permet de développer l’une des compétences les plus précieuses qui soit : une communication de qualité.

En vous aidant à cultiver la bienveillance, à mieux vous exprimer et à mieux comprendre les autres, la CNV vous donne le pouvoir de vous engager dans un dialogue créatif afin d’élaborer par vous-mêmes des solutions pleinement satisfaisantes de communication.

cnvcnv

Étape 1 : Observer sans juger

Pour amorcer une communication sur un mode non violent, il vous faut tout d’abord observer, sans juger, ce qui se passe dans une situation donnée. Identifier les faits concrets, que vous appréciez, ou qui vous dérangent, va vous permettre d’accéder à l’étape 2.

cnvcnv

Étape 2 : Exprimer ses sentiments

Une fois que vous avez identifié un fait concret, vous pouvez identifier ce que vous ressentez face à celui-çi. Est-ce que cela vous agace, vous attriste, vous énerve ? Ici, l’objectif est de vous centrer sur votre sentiment, et pas sur l’interprétation des actes de l’autre. Communiquer avec un vocabulaire clair va vous permettre de décrire précisément vos émotions pour établir plus facilement un lien avec les autres.

cnvcnv

Étape 3 : Identifier ses besoins

Il faut ensuite porter une grande attention à vos besoins car il y a une grande différence entre dire « J’ai besoin que tu… » et « J’ai besoin de…. ». Avec cette troisième étape, vous entrez dans l’essence même de la CNV. Vos sentiments sont liés à des besoins. Lorsque vos besoins sont satisfaits, vous pouvez accéder à un sentiment de tranquillité, d’apaisement… lorsqu’ils ne le sont pas, vous risquez de ressentir de l’anxiété, de l’énervement, de la colère. Comme vous n’avez pas toujours conscience de ce lien, vous pouvez avoir tendance à croire que ce sont les situations, ou les autres, qui sont à l’origine de votre ressenti. En exprimant clairement et en assumant vos besoins, vous donnez à l’autre l’opportunité de vous comprendre, et donc de vous proposer une solution ou une alternative à la situation conflictuelle.

cnvcnv

Étape 4 : Demander ce qui contribuerait à son bien-être

Après avoir observé sans juger, identifié vos sentiments et besoins, vous passez à la quatrième étape qui consiste à essayer d’exprimer votre demande, de demander des actions précises qui vous aideront à satisfaire vos besoins… Pour que cette demande ait toutes les chances d’être entendue, vous pouvez la formuler de façon positive (en demandant ce que vous souhaitez, plutôt que ce que vous ne souhaitez pas), sans « imposer » (en prenant soin de formuler une requête, et non une exigence : exit les « il faudrait que »), le plus simplement et précisément possible.

cnvcnv

cnvcnv

cnvcnv

cnvcnv

cnvcnv

La Communication NonViolente est un outil très simple dans ses principes mais extrêmement puissant dans ses effets. Établir avec les autres des relations fondées sur la sincérité et l’empathie est la base d’un changement profond dans le quotidien. Car certaines façons de communiquer nous coupent de notre bienveillance naturelle. En favorisant une nouvelle relation à nous-mêmes et en nous aidant à traduire nos pensées négatives, la CNV nous donne les moyens et la clarté nécessaires pour entretenir un état d’esprit plus serein dans la vie de tous les jours.

cnvcnv

Marshall B. Rosenberg

Marshall B. Rosenberg, PhD (1934-2015) a développé le processus de la CNV dans les années 1960, aux États-Unis. Le Centre pour la Communication NonViolente, qu’il a fondé en 1984, s’appuie aujourd’hui sur des centaines de formateurs certifiés et d’initiés qui enseignent la CNV dans plus de soixante pays à travers le monde. M. Rosenberg a formé des dizaines de milliers de personnes lors d’ateliers et de séminaires internationaux de formation intensive en CNV. Il a travaillé sans relâche avec des éducateurs, des dirigeants d’entreprise, des professionnels de la santé, des juristes, des militaires, des responsables de la police et du monde carcéral, des hauts fonctionnaires et des familles.

Éditeur‏ :‎La Découverte (28 avril 2016)
Langue‏ :‎Français
Broché‏ :‎320 pages
ISBN-10‏ :‎2707188794
ISBN-13‏ :‎978-2707188793
Poids de l’article‏ :‎400 g
Dimensions‏ :‎13.6 x 1.8 x 22.1 cm

easy way to earn money with your business