Achats en ligne et livraisons : quelle adresse est la plus écologique ? - Le Scan

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C’est une habitude qui est restée depuis la crise sanitaire : les Belges sont de plus en plus nombreux à faire des achats sur internet, selon une enquête menée par la VUB. À la fin de la commande, le choix de livraison est proposé : se faire livrer chez soi ou dans un point de collecte ? Et 60% des Belges sont prêts à attendre un peu plus longtemps si le mode de livraison est plus vert, selon cette même étude. Alors qu’est-ce qui est le plus durable : se faire livrer à la maison ou dans un point de collecte ?

Dans certaines enseignes, une indication est donnée au moment de l’achat ou au moment de la livraison.

L’entreprise Fnac Vandenborre vient de mettre en place l’outil "Smartdrop" qui calcule à notre place le trajet qui émet le moins de CO2. "Savoir si c’est la livraison à domicile ou le retrait en 'click & collect' qui est le plus durable est une question que l’on avait de la part de la clientèle", explique Charles-Henry de Maleissye-Melun, CEO de Fnac Vanden Borre.

"D’où une initiative de Comeos, la fédération du commerce et de la VUB, Vrije Universiteit Brussel pour trouver un algorithme qui permet de calculer le coût réel de chaque mode de livraison. Il prend un certain nombre de critères en considération pour calculer le coût : l’accidentologie, le coût carbone, la pollution, le nombre de fois où on doit se représenter au domicile du client s’il est absent etc."

C’est ainsi que l’on retrouve l’option de livraison la plus durable sur le site du magasin. Mais cet algorithme n’est pas généralisé dans toutes les enseignes en ligne. Il faut donc qu’on en sache un petit peu plus sur la manière de calculer l’empreinte carbone des derniers kilomètres dans la livraison de colis.

Pour cela, direction la VUB qui a conçu cet algorithme et qui s’est intéressée à l’empreinte carbone de l’e-commerce. "Nous avons calculé l’empreinte CO2 des livraisons des achats en ligne en Belgique depuis les centres de distribution jusqu’à l’adresse de destination, explique Koen Mommens, chercheur à la VUB, Mobilis. C’est 47.000 tonnes de CO2 par an."

47.000 tonnes de CO2 par an, c’est l’équivalent de 11.000 années de chauffage au gaz d’une maison, selon le convertisseur proposé par l’Agence française de la transition écologique. Cette empreinte, c’est donc celle des derniers kilomètres. La question est donc: est-ce qu’il vaut mieux :

Une camionnette qui va de maison en maison ou

Une camionnette qui va jusqu’à un magasin et puis un trajet entre chaque maison et le point de collecte ?

"Ça dépend", répond Koen Mommens. "Ça dépend de comment vous vous déplacez pour aller chercher votre colis. Si vous habitez dans une région rurale où vous êtes loin d’un point de collecte ou d’un locker (casier où aller chercher son colis, ndlr), là, c’est mieux de se faire livrer à la maison. D’autre part, si vous habitez en ville et que vous êtes tout près d’un point de collecte et que vous allez à pied ou à vélo, c’est mieux d’utiliser un point relais."

La raison est simple, "quand vous vous déplacez, vous avez aussi un impact sur l’empreinte carbone du colis. Faire l’aller-retour en voiture a un impact plus important que celui de la camionnette qui va de maison en maison."

En résumé :

Si on habite à la campagne et qu’on doit prendre sa voiture pour aller à un point de collecte, mieux vaut se faire livrer à la maison.
Par contre, en ville, où on va chercher son colis à vélo, à pied ou en transport en commun, le point relais est plus durable.
Bien sûr, il y a d’autres variables qui viennent peser dans la balance comme le moyen de transport pour la livraison, la distance à parcourir, le nombre de livraison sur la tournée, le nombre de retours. C’est pour prendre tous ces critères en compte qu’un outil comme Smartdrop a été imaginé.

Mais les magasins ne sont pas obligés de le proposer. Il faudra donc voir si les commerçants ont envie de participer à cette nouvelle initiative.

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Le site RTBF Info ► https://www.rtbf.be/info/dossier/le-scan

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