A Bon Entendeur | Des lapins venus de loin

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
65 Vues
A Bon Entendeur | Des lapins venus de loin

D’autres vidéos d’A Bon Entendeur sur Youtube: http://www.rts.ch/abe-youtube
A Bon Entendeur est aussi sur Facebook: https://www.facebook.com/RTSabe/

00:00 Lapins en chocolat : souvent fabriqués hors de Suisse
A l’approche de Pâques, les lapins en chocolat figurent en bonne place sur les étals des supermarchés. En Suisse cependant, rares sont les chocolatiers à toujours produire des lapins de Pâques de manière industrielle. ABE en a tout de même déniché un, qui continue d’en fabriquer en grandes quantités. Reportage chez Chocolat Bernrain, à Kreuzlingen, sur les rives du lac de Constance.

06:14 Beaucoup de chocolats suisses sont aussi fabriqués à l'étranger
On a vu que beaucoup de lapins en chocolat sont fabriqués à l’étranger. C’est aussi le cas de beaucoup d’autres chocolats emblématiques de notre pays : Lindt produit par exemple le tiers de son assortiment vendu dans nos magasins hors de Suisse. Quant au chocolat Toblerone, il sera bientôt en partie produit en Slovaquie. Le chocolat est inscrit au registre officiel du patrimoine culinaire suisse, que penser des délocalisations de notre industrie chocolatière ? Quels sont les arguments du chocolat Swiss made sur ce sujet pour faire face au chocolat produit à meilleur prix à l’étranger ? D’autre part, les Suisses mangent de moins en moins de chocolat suisse, est-ce un problème ?
Linda Bourget en parle avec Olivier Girardin, président du Patrimoine culinaire suisse.

10:04 Pourquoi mange-t-on des lapins en chocolat à Pâques ?
Mais savez-vous pourquoi on mange des œufs et des lapins en chocolat à Pâques ? ABE vous propose une brève explication historique.

11:22 Chocolaterie Villars: fabrication artisanale de lapins en chocolat
Notre équipe s’est rendue dans les locaux de la chocolaterie Villars dans le canton de Fribourg pour suivre la fabrication artisanale de lapins en chocolat. De la fève à la tablette, la chocolaterie produit du chocolat de A à Z. Ce produit finit ensuite soit en tablettes prêtes à la consommation, soit en chocolat de couverture, destiné à être retravaillé par des artisans chocolatiers.

15:57 Dégustation de lapins au chocolat au lait
ABE a réuni 5 dégustateurs pour évaluer 8 lapins au chocolat au lait de production industrielle. Résultat : le meilleur est aussi le moins cher.

23:30 En cas de faillite d’une banque, quelle protection pour les clients ?
Depuis la débâcle de Credit Suisse, on entend beaucoup parler de la garantie des 100'000 francs, qui protège les avoirs des clients en cas de faillite. Au-delà de cette somme, est-il préférable de placer son argent dans plusieurs banques ? Et quelle protection a-t-on pour un 2ème pilier avec un compte de libre passage ou un 3ème pilier bancaire ? D’autre part, un client qui a contracté une hypothèque auprès d’une banque peut-il changer rapidement d’établissement bancaire en cas de problème ?
Linda Bourget en discute avec Yves Genier, rédacteur en chef du magazine « Mon argent ».

27:50 Comparaison des comptes bancaires des grandes banques et des quatre plus grandes banques cantonales de Suisse romande
Si vous envisagez de changer de banque, mieux vaut comparer les conditions offertes par les différents établissements de la place. Les résultats d’une enquête de Kassensturz, adaptée par ABE.

32:56 Actu conso
Cette semaine :
• Quand on compare les prix entre différentes compagnies d’aviation, il ne faut pas oublier de se pencher sur le prix des bagages. Chez EasyJet en particulier, les nombreuses options lors de la réservation rendent le choix difficile.
• Plusieurs enseignes de vêtements ferment les unes après les autres depuis quelques mois. Les explications d’un spécialiste du commerce de détails.
• En Suisse, à la suite du contrôle de 9'000 pains par les autorités, il est apparu que 11% d’entre eux étaient plus légers que le poids indiqué sur l’emballage.


Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
Site: http://rts.ch
Portail vidéo: http://rts.ch/play
Facebook: https://facebook.com/rts.ch
Twitter: https://twitter.com/radiotelesuisse
Instagram: https://www.instagram.com/radiotelevisionsuisse/
Google+: https://plus.google.com/+RadioTelevisionSuisse
Catégories
E commerce Entreprises
Mots-clés
A bon entendeur, ABE, comparatifs

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.