6ème rencontre Civilienne - Entre mondiale et locale, l’économie

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
184 Vues
UNE ÉCONOMIE EN ACCORD AVEC L'HUMAIN ET LA NATURE (Partie 1)


Animation : Michel Laloux et Stéphane Lejoly



DE QUOI PARLERONS-NOUS ?


Beaucoup voient la mondialisation comme la source de la désorganisation de l’économie. Ils voient dans les échanges locaux le remède principal. Mais cette opposition mondial/local n’est-elle-pas considérée au travers de notre vision de l’économie laquelle est déformée par la maladie qui la ronge?

Le slogan Penser global, agir local a fait le tour du monde et montré une aspiration à de nouvelles relations économiques. Mais il peut aussi être inversé : Penser local, agir global. Comment le comprendre alors ?

Entrons dans un magasin bio qui veut favoriser l’économie locale et regardons chaque produit en cherchant la part du local qui entre dans sa composition. Faisons de même avec les fruits et légumes et autres produits frais. Cette analyse précise va nous surprendre. Elle pourrait bien nous indiquer qu’il est nécessaire de revisiter les notions de global et de local, ce qui nous permettra de dégager de nouvelles approches de ce que serait une mondialisation conforme à une économie en bonne santé et des échanges locaux qui s’inscrivent dans une globalisation saine.

Nous découvrirons alors que ce penser local induit la nécessité d’un agir global, c’est-à-dire que nous devons investir le macro-social pour y faire les transformations qui sont nécessaires à une vie locale saine.

C’est à une approche différenciée de chaque production et circulation économique que nous vous invitons au cours de cette sixième Rencontre Civilienne. Il nous semble que c’est la condition nécessaire à une nouvelle compréhension de l’économie réelle qui nous fera quitter les théories courantes et les idéaux abstraits qui se révèlent insuffisants pour humaniser l’économie.
Catégories
E commerce Fournisseurs

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.