#50 Fabien Versavau - Comment Rakuten France a révolutionné le paysage du commerce en ligne

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
26 Vues
Merci à notre sponsor GCollect !

GCollect, c'est le partenaire FinTech dédié au recouvrement de factures, au service de toutes les entreprises.

Ils ont totalement changé la donne dans ce domaine.

Alors n'hésite plus et va tester tout ça gratuitement ici : https://pro.gcollect.fr/inscription/c/trouver-votre-entreprise?affiliation_code=HUGO

Enjoy !
_______

La Chapelle Radio® par Hugo Bentz, CEO du Saas & Agency Studio La Chapelle.

Je reçois dans ce podcast des entrepreneurs pour connaître leur parcours et leur histoire. Mon objectif est de comprendre comment ils ont fait pour rencontrer le succès et rendre celui-ci systémique.

Bonne écoute !
________

Aujourd’hui, on reçoit à notre micro Fabien Versavau.

Fabien, c’est le PDG de Rakuten France, une entreprise de e-commerce qui ne cesse de réinventer le shopping en ligne.

Avant de prendre les rênes chez Rakuten, il a navigué dans le monde digital avec des rôles clés chez Ford et Renault, avant de devenir Directeur du Développement Européen chez LeGuide.com et SNCF Voyages International.

Il a ensuite dirigé le marketing digital du Figaro tout en gérant Ticketac.com, se concentrant sur l'expansion des activités numériques et de e-commerce.

Il a rejoint Rakuten France en 2016 comme Directeur Général Adjoint, où il a contribué à lancer un programme de fidélité qui a cartonné.

Promu PDG en 2018, Fabien a transformé l'entreprise en un acteur incontournable du commerce électronique français, en mettant l'accent sur la digitalisation des commerçants et la promotion de l'économie circulaire.

Grâce à son leadership, Rakuten France a développé des systèmes de cashback et soutenu les commerçants durant la pandémie avec des plateformes d'e-learning et des processus d'intégration simplifiés pour les nouvelles boutiques en ligne.

Avec un Master en Management de l'ESC Clermont Ferrand et un MBA de l'ESSEC & Mannheim Business School, Fabien combine savoir-faire académique et expérience pratique pour booster l'innovation et la croissance chez Rakuten.

Ses initiatives et son approche centrée sur les commerçants ont vraiment redéfini le shopping en ligne en France, rendant l'expérience client plus enrichissante et intégrée.

Dans cet épisode, on a parlé :

???? De l'acquisition de Priceminister par Rakuten et la décision de le repositionner en tant que Rakuten France,

???? De l'importance de l'intelligence artificielle (IA) dans les opérations de Rakuten, notamment dans la gestion du catalogue de produits et du moteur de recherche,

???? Des défis de Fabien Versavau en tant que PDG de Rakuten France et son engagement en faveur de l'égalité des genres et de la revitalisation de l'entreprise,

???? De l'expansion internationale de Rakuten à travers des acquisitions en France, en Allemagne, en Espagne, en Angleterre et en Amérique du Nord.

Et de plein d’autres choses !

Bonne écoute ! ✌️
_______

Pour nous suivre :

Hugo Bentz : https://www.linkedin.com/in/hugo-bentz/
Fabien Versavau : https://www.linkedin.com/in/fabienversavau/
La newsletter de La Chapelle (mon startup studio) : https://lachapelle.substack.com/
_______

00:00:00 : Début de l’épisode.
00:04:12 : Présentation du parcours professionnel de Fabien Versavau, incluant son implication dans la tech et le conseil.
00:08:55 : Participation de Fabien Versavau à l'aventure entrepreneuriale de Priceminister et Rakuten.
00:11:23 : Comparaison entre Rakuten et d'autres plateformes de commerce en ligne telles qu'eBay et Amazon.
00:17:18 : Rakuten veut devenir un groupe international et investit en France, en Allemagne, en Espagne, en Angleterre et en Amérique du Nord.
00:20:27 : La stratégie de Rakuten France diffère de celle des autres pays, basée sur l'innovation et l'entrepreneuriat.
00:26:39 : Priceminister devient progressivement Rakuten entre 2013 et 2018, marquant une transition importante.
00:30:53 : Perte de parts de marché de Priceminister, sa dépréciation et ses difficultés financières.
00:35:25 : Fabien Versavau explique la stratégie de redressement de Rakuten et ses motivations pour rejoindre l'entreprise.
00:49:26 : Discussion sur la vision de Rakuten France et son engagement à ne pas concurrencer ses clients.
00:54:28 : Discussion sur la stratégie de fidélisation des clients et le développement du Club R.
01:08:26 : Les données clés de Rakuten, telles que le nombre de membres, de visiteurs uniques, et les revenus reversés aux membres.
01:17:35 : L'utilisation de modèles d'IA open source pour améliorer l'efficacité opérationnelle et la qualité des services.
01:23:36 : L'importance de la diversité culturelle et professionnelle dans l'entreprise, avec un focus sur la langue de travail et l'égalité hommes-femmes.
01:28:02 : Les défis de changer la culture d'entreprise pour favoriser une mentalité de réussite et de fierté.
01:31:08 : Remerciements et fin de l’épisode.
Catégories
E commerce Divers

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.