Johan Ricaut, co-fondateur de Shopopop, nous explique comment il est devenu leader européen de la livraison en cotransportage par des particuliers, le tout en permettant aux commerces locaux de se développer et en créant du lien social.
Créée en 2016 à Nantes, l’application Shopopop tient ses origines du concept de livreurs de lunch boxes en Inde : les Dabbawallahs. C’est en l’appliquant aux nouveaux modes de consommation occidentaux, tel que le covoiturage ou le e-commerce alimentaire en “drive”, que la livraison en cotransportage est née.
Un concept bien huilé : des particuliers - les cotransporteurs - profitent de leurs trajets pour livrer d’autres particuliers en moins de 2h pour arrondir leurs fins de mois.
Aujourd’hui, Shopopop c’est 145 collaborateurs répartis entre Nantes, Berlin, Madrid, Turin et Anvers, déjà plus de 4.000 magasins partenaires en France et plus d’1M de livraisons effectuées en ville ou en zone rurale.
En écoutant cet épisode passionnant vous découvrirez notamment :
• La genèse de Shopopop.
• Les valeurs et la raison d’être de Shopopop.
• Le concept de livraison par cotransportage décrypté par Johan.
• Comment Shopopop garantit les livraisons en moins de 2h.
• Comment Shopopop se positionne face aux champions de la logistique comme Amazon.
• Qui sont les utilisateurs de shopopop : clients, magasin et cotransporteurs.
• En quoi Shopopop est créateur d’entraide et de lien social pour ses utilisateurs.
• Comment Shopopop a traversé la crise COVID.
• La vision de Johan sur la logistique de demain.
• Qui sont les concurrents de Shopopop sur le secteur du cotransportage.
• Pourquoi et comment Shopopop se développe depuis Nantes.
• Comment Shopopop finance sa croissance.
• Et bien sûr, des anecdotes plus ou moins heureuses sur la vie de Shopopop.
Un grand MERCI à Johan pour cet épisode passionnant et à bientôt pour de nouvelles aventures extra-muros.
Créée en 2016 à Nantes, l’application Shopopop tient ses origines du concept de livreurs de lunch boxes en Inde : les Dabbawallahs. C’est en l’appliquant aux nouveaux modes de consommation occidentaux, tel que le covoiturage ou le e-commerce alimentaire en “drive”, que la livraison en cotransportage est née.
Un concept bien huilé : des particuliers - les cotransporteurs - profitent de leurs trajets pour livrer d’autres particuliers en moins de 2h pour arrondir leurs fins de mois.
Aujourd’hui, Shopopop c’est 145 collaborateurs répartis entre Nantes, Berlin, Madrid, Turin et Anvers, déjà plus de 4.000 magasins partenaires en France et plus d’1M de livraisons effectuées en ville ou en zone rurale.
En écoutant cet épisode passionnant vous découvrirez notamment :
• La genèse de Shopopop.
• Les valeurs et la raison d’être de Shopopop.
• Le concept de livraison par cotransportage décrypté par Johan.
• Comment Shopopop garantit les livraisons en moins de 2h.
• Comment Shopopop se positionne face aux champions de la logistique comme Amazon.
• Qui sont les utilisateurs de shopopop : clients, magasin et cotransporteurs.
• En quoi Shopopop est créateur d’entraide et de lien social pour ses utilisateurs.
• Comment Shopopop a traversé la crise COVID.
• La vision de Johan sur la logistique de demain.
• Qui sont les concurrents de Shopopop sur le secteur du cotransportage.
• Pourquoi et comment Shopopop se développe depuis Nantes.
• Comment Shopopop finance sa croissance.
• Et bien sûr, des anecdotes plus ou moins heureuses sur la vie de Shopopop.
Un grand MERCI à Johan pour cet épisode passionnant et à bientôt pour de nouvelles aventures extra-muros.
- Catégories
- E commerce Divers
Commentaires