Entrepreneur autodidacte aguerri, Philippe Corrot (https://www.linkedin.com/in/pcorrot/) a vendu sa première société, côtée en Bourse, alors qu’il n’avait que 23 ans !!! À 26 ans il vendait sa deuxième société et aujourd’hui il est à la tête d’une des plus grandes start-up et licorne française, Mirakl (https://www.mirakl.fr) .
Vous ne connaissez peut-être pas Mirakl mais Auchan, BestBuy, Carrefour, Darty, Siemens, Galeries Lafayettes...la techno derrière, c’est eux !
Philippe aime construire et repartir de zéro, créer les bases et les fondations de ce qui va devenir son entreprise. On ressent une forte passion entrepreneuriale pour la création, et ce plaisir qu’il prend à travailler car il ne fait jamais la même chose au quotidien. Plus qu’un ressenti, on le vit, on le sent, c’est comme si Philippe Corrot s’illuminait quand il nous parle de son travail et de commerce.
Pour réussir sur le marché des marketplaces, de nombreux éléments sont essentiels et la grosse différence de Mirakl, c’est l’expertise métier et l’expertise technique. Opérateur et leader mondial de la marketplace et de la digitalisation, Mirakl a levé 300 millions de dollars en septembre 2020 et prévoit plus de 1 000 embauches dans le monde sur les 3 prochaines années.
Cette expertise Philippe Corrot l’a acquise tout au long de son parcours. Tant auprès de ses parents commerçants qu’à sa découverte très jeune du digital ou lorsqu’il a lui même ouvert des commerces physiques. Son parcours est à la fois hors norme mais aussi complètement cohérent.
Nous abordons enfin son association incroyable avec Adrien Nussenbaum (https://www.linkedin.com/in/anussenbaum/) , avec qui il s’était déjà associé sur leur projet précédent, SplitGames, racheté ensuite par la Fnac. Leurs liens, presque fraternels, cette complémentarité, ce partage de valeurs communes qui leur permet d’avoir une confiance réciproque très forte.
Qu’est-ce qui fait la différence ? Quel est l’avenir du commerce ? Pourquoi lever des fonds ? Une marketplace c’est quoi exactement ? Autant de questions auxquelles nous répondons avec Philippe Corrot dans cet épisode.
Un coucou aux équipes de la Fnac.
Pour contacter Philippe : LinkedIn (https://www.linkedin.com/in/pcorrot/)
TIMELINE :
• 00:37:23 : Travailler dans le commerce de ses parents
• 00:45:40 : SplitGames
• 00:59:06 : Pourquoi créér Mirakl
• 01:14:39 : La technologie, un sujet critique pour les marketsplace
• 01:44:03 : L’avenir du commerce
• 01:59:21 : Pourquoi lever des fonds
SHOW NOTES
• Adrien Nussenbaum (https://www.linkedin.com/in/anussenbaum/) , cofondateur de Mirakl.
• Keyrus (https://www.keyrus.com/fr/)
• Épisode 2, Saison 2 de Oui are NY avec Adrien Nussenbaum (https://www.ouiareny.com/episodes/s2e2-adrien-nussenbaum)
• Michael Ziegler (https://www.linkedin.com/in/michaelziegler2/)
• Jonathan Benhamou (https://www.linkedin.com/in/jonathan-benhamou-7a62799/)
• Ralf Bruestle (https://www.linkedin.com/in/ralf-bruestle-27696945/)
• Maurice Lévy (https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_L%C3%A9vy_(publicitaire))
• Xavier Flamand (https://www.linkedin.com/in/xflamand/)
• Market Place, l’e-commerce de demain (https://info.mirakl.com/livre-blanc-marketplace-futur-ecommerce) de Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum
• La YC Cheat Sheet (http://frst.vc/ycrules) offerte par Pierre Entremont (https://www.linkedin.com/in/pierreentremont/?originalSubdomain=fr) , cofondateur et associé chez Frst VC (https://www.frst.vc/)
• Gaetan Ekszterowicz (https://www.linkedin.com/in/gaetaneksz/?originalSubdomain=fr)
• Sam Walton (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sam_Walton)
• Bonsoir (https://www.bonsoirs.com/)
On a cité l’épisode de GDIY :
• #74 Romain Raffard – Bergamotte – Quand ton e-commerce sent bon la réussite (et la fleur) (https://www.gdiy.fr/romain-raffard/)
• #77 William Hauvette - Asphalte - le meilleur moyen de savoir ce que tes clients veulent, c’est de leur demander (https://www.gdiy.fr/william-hauvette/)
• #104 Clara Blocman – Ysé – Révolutionner le monde de la lingerie avec Instagram (https://www.gdiy.fr/2019/11/10/104-clara-blocman-yse-revolutionner-le-monde-de-la-lingerie-avec-instagram/)
• #108 Carole Juge – Joone – l’histoire de sa vie : comment se lancer à l’assaut du business des couches (https://www.gdiy.fr/carole-juge/)
Des livres à lire :
• Lean Startup : Adoptez l'innovation continue (https://www.amazon.fr/gp/product/2744066400/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2744066400&linkCode=as2&tag=mattintouch07-21&linkId=75f18216d99b9123fdb3af3fe9be8f71&utm_source=G%C3%A9n%C3%A9ration+Do+It+Yourself&utm_campaign=be532538a9-GDIY-Sebastien-de-lafond-0305_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_cc119f4650-be532538a9-212072637) de Eric Ries
• De zéro à un (https://www.amazon.fr/gp/product/2709649314/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2709649314&linkCode=as2&...
Vous ne connaissez peut-être pas Mirakl mais Auchan, BestBuy, Carrefour, Darty, Siemens, Galeries Lafayettes...la techno derrière, c’est eux !
Philippe aime construire et repartir de zéro, créer les bases et les fondations de ce qui va devenir son entreprise. On ressent une forte passion entrepreneuriale pour la création, et ce plaisir qu’il prend à travailler car il ne fait jamais la même chose au quotidien. Plus qu’un ressenti, on le vit, on le sent, c’est comme si Philippe Corrot s’illuminait quand il nous parle de son travail et de commerce.
Pour réussir sur le marché des marketplaces, de nombreux éléments sont essentiels et la grosse différence de Mirakl, c’est l’expertise métier et l’expertise technique. Opérateur et leader mondial de la marketplace et de la digitalisation, Mirakl a levé 300 millions de dollars en septembre 2020 et prévoit plus de 1 000 embauches dans le monde sur les 3 prochaines années.
Cette expertise Philippe Corrot l’a acquise tout au long de son parcours. Tant auprès de ses parents commerçants qu’à sa découverte très jeune du digital ou lorsqu’il a lui même ouvert des commerces physiques. Son parcours est à la fois hors norme mais aussi complètement cohérent.
Nous abordons enfin son association incroyable avec Adrien Nussenbaum (https://www.linkedin.com/in/anussenbaum/) , avec qui il s’était déjà associé sur leur projet précédent, SplitGames, racheté ensuite par la Fnac. Leurs liens, presque fraternels, cette complémentarité, ce partage de valeurs communes qui leur permet d’avoir une confiance réciproque très forte.
Qu’est-ce qui fait la différence ? Quel est l’avenir du commerce ? Pourquoi lever des fonds ? Une marketplace c’est quoi exactement ? Autant de questions auxquelles nous répondons avec Philippe Corrot dans cet épisode.
Un coucou aux équipes de la Fnac.
Pour contacter Philippe : LinkedIn (https://www.linkedin.com/in/pcorrot/)
TIMELINE :
• 00:37:23 : Travailler dans le commerce de ses parents
• 00:45:40 : SplitGames
• 00:59:06 : Pourquoi créér Mirakl
• 01:14:39 : La technologie, un sujet critique pour les marketsplace
• 01:44:03 : L’avenir du commerce
• 01:59:21 : Pourquoi lever des fonds
SHOW NOTES
• Adrien Nussenbaum (https://www.linkedin.com/in/anussenbaum/) , cofondateur de Mirakl.
• Keyrus (https://www.keyrus.com/fr/)
• Épisode 2, Saison 2 de Oui are NY avec Adrien Nussenbaum (https://www.ouiareny.com/episodes/s2e2-adrien-nussenbaum)
• Michael Ziegler (https://www.linkedin.com/in/michaelziegler2/)
• Jonathan Benhamou (https://www.linkedin.com/in/jonathan-benhamou-7a62799/)
• Ralf Bruestle (https://www.linkedin.com/in/ralf-bruestle-27696945/)
• Maurice Lévy (https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_L%C3%A9vy_(publicitaire))
• Xavier Flamand (https://www.linkedin.com/in/xflamand/)
• Market Place, l’e-commerce de demain (https://info.mirakl.com/livre-blanc-marketplace-futur-ecommerce) de Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum
• La YC Cheat Sheet (http://frst.vc/ycrules) offerte par Pierre Entremont (https://www.linkedin.com/in/pierreentremont/?originalSubdomain=fr) , cofondateur et associé chez Frst VC (https://www.frst.vc/)
• Gaetan Ekszterowicz (https://www.linkedin.com/in/gaetaneksz/?originalSubdomain=fr)
• Sam Walton (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sam_Walton)
• Bonsoir (https://www.bonsoirs.com/)
On a cité l’épisode de GDIY :
• #74 Romain Raffard – Bergamotte – Quand ton e-commerce sent bon la réussite (et la fleur) (https://www.gdiy.fr/romain-raffard/)
• #77 William Hauvette - Asphalte - le meilleur moyen de savoir ce que tes clients veulent, c’est de leur demander (https://www.gdiy.fr/william-hauvette/)
• #104 Clara Blocman – Ysé – Révolutionner le monde de la lingerie avec Instagram (https://www.gdiy.fr/2019/11/10/104-clara-blocman-yse-revolutionner-le-monde-de-la-lingerie-avec-instagram/)
• #108 Carole Juge – Joone – l’histoire de sa vie : comment se lancer à l’assaut du business des couches (https://www.gdiy.fr/carole-juge/)
Des livres à lire :
• Lean Startup : Adoptez l'innovation continue (https://www.amazon.fr/gp/product/2744066400/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2744066400&linkCode=as2&tag=mattintouch07-21&linkId=75f18216d99b9123fdb3af3fe9be8f71&utm_source=G%C3%A9n%C3%A9ration+Do+It+Yourself&utm_campaign=be532538a9-GDIY-Sebastien-de-lafond-0305_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_cc119f4650-be532538a9-212072637) de Eric Ries
• De zéro à un (https://www.amazon.fr/gp/product/2709649314/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2709649314&linkCode=as2&...
- Catégories
- E commerce Divers
- Mots-clés
- gdiy, génération do it yourself, entreprendre
Commentaires