#084 ???? Les 4 pôles de n'importe quelle entreprise

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Dans l’épisode d’hier, je te parlais de Clockwork , un bouquin que je suis en train de lire ????

J’avais d’ailleurs évoqué le concept des 4D (4 phases de l’entrepreneur) dont l’auteur parle dans son livre.

Aujourd’hui, je voudrais partager une autre idée tirée de cet ouvrage : les 4 pôles de l’entreprise.

---- Résumé de l’épisode ----

De quoi s’agit-il exactement ? Ce sont en fait les 4 branches de ton business.

C’est super pour suivre l’évolution de ton entreprise et repérer les éléments à améliorer.

Ces 4 pôles sont :

- acquisition ;

- conversion ;

- delivery (distribution en français) ;

- et collect (l’argent que tu collectes).

Si tu es fan de rock, tu vas adorer le moyen mnémotechnique pour te souvenir de ces 4 pôles : AC/DC ????⚡️????

À quoi correspondent ces 4 axes exactement ?

???? L’acquisition, c’est le nombre de prospects qui arrivent dans ton entreprise. En tant qu’e-commerçant, il s’agit donc de tes visiteurs.

???? La conversion, c’est le nombre de commandes, divisé par le nombre de visiteurs sur ton site.

???? La distribution, c’est la capacité à livrer correctement les bons produits à tes clients.

???? La collecte, c’est l’argent que tu gagnes.

Tout ce que tu vas faire dans ton entreprise va nécessairement entrer dans l’un de ces 4 pôles.

Pour les mesurer, tu dois définir des valeurs simples à calculer et à analyser.

L’idée, c’est d’avoir entre 1 et 3 metrics représentatives par pôle.

Voici quelques exemples pour chaque pôle :

Acquisition : nombre de visiteurs sur ton site.

Conversion : taux de conversion, tout simplement.

Distribution : le nombre d’avis clients et leur aspect positif ou négatif.

Collecte : ton chiffre d’affaires.

Pour étudier ces chiffres, fais un tableau tout simple avec 3 lignes pour chaque metric :

- ligne 1 : les valeurs actuelles ;

- ligne 2 : tes objectifs (valeurs que tu souhaites atteindre) ;

- ligne 3 : les valeurs de la période précédente.

???? L’idée, c’est ensuite de les comparer en un seul coup d’œil pour voir sur quel pôle tu dois concentrer tes efforts

Ça t’aidera à voir tout de suite ce qui va et ce qui ne va pas.

Comme ça, tu ne disperseras pas tes efforts en travaillant sur un pôle qui n’en a pas besoin.

✏️ Note : pour les objectifs, sois ambitieux... mais surtout réaliste !

Si tu mets un objectif que tu ne pourras jamais obtenir, tu vas te démotiver et tu n’essayeras même pas de l’atteindre.

Nous, dans l’équipe, on a peu de metrics, mais elles sont toutes très faciles à collecter et analyser.

C’est un gain de temps considérable pour nous et pour voir si l’entreprise s’améliore.

Je t’invite à mettre ça en place aussi dans ton business, si ça t’intéresse ! ????
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