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Si tu es e-commerçants et si améliorer ton référencement naturel t’intéresse, n’hésite à voir si ma formation SEO est faite pour toi :
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Aujourd’hui je réponds à la question :
“Le nombre d'abonnés sur Facebook, Instagram, etc améliore-t-il mon SEO ?”
La réponse rapide est non, mais tu vas voir qu’il est possible de détourner les choses pour améliorer ton SEO.
---- Résumé de l’épisode ----
En théorie Google ne prend pas en compte le nombre d’abonnés sur tes réseaux sociaux.
Mais il regarde quand même la popularité globale de ton site et de ton entreprise sur le web.
Pour cela il utilise principalement les liens qui pointent vers ton site, mais pas seulement !
Il va aussi regarder tout un tas d’autres signaux comme le nombre de fois où ta marque est mentionnée.
On peut donc supposer que le nombre d’abonnés sur tes réseaux sociaux est un signal supplémentaire qu’il peut regarder pour savoir si tu es populaire ou pas.
Le problème, c’est que Google sait parfaitement que ce chiffre est facilement manipulable.
Il suffit d’acheter pour quelques centimes des milliers d’abonnés pour avoir un “gros” compte Instagram en quelques jours.
S’il devait prendre en compte les réseaux sociaux dans son calcul de popularité, Google regarderait plutôt tes réseaux de manière plus globale :
Le nombre d’abonnés. Si tu publies régulièrement. Est-ce que ton audience interagie avec tes publications. Est-ce qu’il y a des partages Etc. On n’a pas encore réussi à prouver qu’il le faisait, mais a priori, c’est comme ça qu’il procèderait.
Par contre, tu as deux manières d’utiliser tes réseaux sociaux pour améliorer ton référencement naturel.
Premièrement, tu peux partager systématiquement les nouvelles pages de ton site sur tes réseaux.
Ça permettra à Google de les trouver plus rapidement et de les enregistrer dans sa base de données.
Ensuite, tu peux utiliser ton nombre d’abonnés comme monnaie d’échange lorsque tu fais un partenariat.
Si tu veux gagner des liens pour augmenter ta popularité (et donc ton SEO) tu auras forcément besoin de trouver des partenaires.
Ces partenaires, ce sont des sites dans une thématique proche de la tienne qui peuvent accepter de parler de ton site sur le leur.
Pour ça tu peux les contacter et leur proposer de rédiger un article pour eux, leur envoyer un produit pour le tester, etc.
Et si en plus tu leur expliques que leur site sera partager auprès de tes abonnés, tu marques des points supplémentaires ????.
Les blogueurs seront ravis de rédiger un article pour toi s’ils savent que tu vas parler d’eux auprès de tes 200 000 abonnés !
Et tu n’as même pas besoin d’avoir 200 000 abonnés.
Personnellement, je ne me concentre pas sur les réseaux sociaux et en cumulant Facebook, Twitter et LinkedIn je dois péniblement atteindre les 5000 abonnés.
Et pourtant, ça reste une audience qui intéresse certains blogueurs.
Je l’utilise donc régulièrement lorsque je veux publier un article invité chez quelqu’un.
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En théorie Google ne prend pas en compte le nombre d’abonnés sur tes réseaux sociaux.
Mais il regarde quand même la popularité globale de ton site et de ton entreprise sur le web.
Pour cela il utilise principalement les liens qui pointent vers ton site, mais pas seulement !
Il va aussi regarder tout un tas d’autres signaux comme le nombre de fois où ta marque est mentionnée.
On peut donc supposer que le nombre d’abonnés sur tes réseaux sociaux est un signal supplémentaire qu’il peut regarder pour savoir si tu es populaire ou pas.
Le problème, c’est que Google sait parfaitement que ce chiffre est facilement manipulable.
Il suffit d’acheter pour quelques centimes des milliers d’abonnés pour avoir un “gros” compte Instagram en quelques jours.
S’il devait prendre en compte les réseaux sociaux dans son calcul de popularité, Google regarderait plutôt tes réseaux de manière plus globale :
Le nombre d’abonnés. Si tu publies régulièrement. Est-ce que ton audience interagie avec tes publications. Est-ce qu’il y a des partages Etc. On n’a pas encore réussi à prouver qu’il le faisait, mais a priori, c’est comme ça qu’il procèderait.
Par contre, tu as deux manières d’utiliser tes réseaux sociaux pour améliorer ton référencement naturel.
Premièrement, tu peux partager systématiquement les nouvelles pages de ton site sur tes réseaux.
Ça permettra à Google de les trouver plus rapidement et de les enregistrer dans sa base de données.
Ensuite, tu peux utiliser ton nombre d’abonnés comme monnaie d’échange lorsque tu fais un partenariat.
Si tu veux gagner des liens pour augmenter ta popularité (et donc ton SEO) tu auras forcément besoin de trouver des partenaires.
Ces partenaires, ce sont des sites dans une thématique proche de la tienne qui peuvent accepter de parler de ton site sur le leur.
Pour ça tu peux les contacter et leur proposer de rédiger un article pour eux, leur envoyer un produit pour le tester, etc.
Et si en plus tu leur expliques que leur site sera partager auprès de tes abonnés, tu marques des points supplémentaires ????.
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Personnellement, je ne me concentre pas sur les réseaux sociaux et en cumulant Facebook, Twitter et LinkedIn je dois péniblement atteindre les 5000 abonnés.
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