Le sujet des achats dans la grande distribution n’est pas souvent évoqué dans la littérature des achats. Or la distribution est un des premiers secteurs à avoir professionnalisé cette fonction. Ces acheteurs ont contribué à construire une vision économique de la distribution et des pôles industriels d’excellence qui font de la France un exportateur de premier rang sur ces métiers.
???????? La fonction achat ne peut pas échapper à ces questions :
Où en est mon organisation Achat ❓
Quelle doit être notre démarche Achat ❓
Pour quel objectif devrions-nous changer ❓
Sommaire de l’article :
✨ Référencer ou acheter ?
Référencer
Acheter
✨La spécificité des techniques d’achat de produits de négoce
✨Phase 1 : maximiser la rentabilité à prix aligné sur la concurrence
Déterminer les hausses de tarif non justifiées
Chiffrer les corrections de marge
Analyser le positionnement prix
Synthétiser sous forme d’objectifs de négociation
✨Phase 2 : proposer des investissements publicitaires à vos fournisseurs
✨La concrétisation des accords
✨Les achats de marque distributeur (mdd)
Les produits de MDD
Les achats de 1er prix
Les achats non alimentaires
✨Les grandes étapes du référencement
Définir la structure de gamme
Sélectionner les fournisseurs
✨Les textes législatifs
Les textes qui encadrent les négociations
Un système de sanctions renforcé
✨L’organisation en centrale d’achat
Les « super-centrales »
Les centrales pays
Les centrales régionales
✨Conclusion
✨Abstract
???? Résumé du livre : Pratique et basé sur l'expérience, ce guide Achat opérationnel complet présente 75 fiches, qui abordent de façon exhaustive la fonction de Responsable Achats :
- Traduire les besoins et rédiger un cahier des charges
- Acheter "responsable" et "durable"
- Aligner la politique achats sur la stratégie
- Réaliser une cartographie des Achats
- Organiser les appels d'offres : RFx
- Préparer, conduire et conclure une négociation
- Optimiser son panel fournisseurs
- Déployer la politique achats et piloter la performance
???????? Le complément en ligne contient un questionnaire bilingue français-anglais de présélection des fournisseurs, une matrice pour évaluer la maturité des achats, plusieurs modèles de contrats et autres outils opérationnels adaptables à tous les secteurs d'activités.
✨ L'avis du libraire Eyrolles:
???? Ce guide opérationnel n'a que très peu d'équivalent. Les nombreuses illustrations, conseils, pratiques et méthodes, rédigés par des experts en la matière, aideront les acheteurs, dans tous les secteurs d'activités.
⚡️ L'auteur - Olivier Audino
Olivier Audino (Bachelor Honours in International Business Administration - Hertfordshire Business School, Mastère Spécialisé Management de la fonction achats - Grenoble Ecole de Management, Diplômé de l’EM Lyon), a été responsable des achats chez General Electric, UTC et le groupe SEB. Il est aujourd'hui chef d’entreprise de BME Consulting, Sourcing Force, The Blox et Smartlink.
⚡️ L'auteur - Bertrand Debatte
Bertrand Debatte (Bachelor of Science option finances, diplômé de l'IAE et de l'IESEG Lille) a été directeur de développement (boulangerie Paul, AUCHAN, Picard). Il est aujourd'hui formateur en achats et ventes.
⚡️ L'auteur - Maud Brochot
Maud Brochot (Master in Business Administration - Nicholls State University, USA) a été responsable des achats puis DSI chez CASINO. Elle est aujourd'hui consultante et formatrice.
???????? Sommaire globale de livre :
Module 1. Organiser les achats
Module 2. Aligner la stratégie achat
Module 3. Exprimer le besoin
Module 4. Explorer les marchés
Module 5. Finance pour acheteur
Module 6. Évaluer les fournisseurs
Module 7. Négocier
Module 8. Achats et systèmes d'information
Module 9. Contractualiser
Module 10. Déployer la politique achats
Module 11. Piloter les achats
???????? Vous pouvez télécharger ce livre sur https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/les-fiches-outils-des-achats-9782212558210/
À découvrir aussi !
????????
https://www.sourcing-force.com/ Pour digitalisez l’intégralité de votre gestion Achats !
????????
https://www.buymadeeasy.com/ Pour l'externalisation des achats de classe C auprès d'un fournisseur unique.
#Organiser_les_achats #Aligner_la_strategie_achat #exprimer_le_besoin #explorer_les_marches #evaluer_les_fournisseurs #Achats_et_systemes_d_information #Deployer_la_politique_achats #Piloter_les_achats #Traduire_les_besoins_et_rediger_un_cahier_des_charges #Realiser_une_cartographie_des_Achats #Optimiser_son_panel_fournisseurs #pourquoi_travailler_sur_la_maturite_achats #Gerer_les_ressources_humaines #litteerature_des_achats #fonction_achat #organisation_Achat #demarche_Achat #les_techniques_d’achat #techniques_d’achat_de_produits #corrections_de_marge #Analyser_le_positionnement_prix #investissements_publicitaires #La_concretisation_des_accords #Les_achats_de_marque_distributeur #mdd #Les_produits_de_MDD #Les_achats_non_alimentaires #Les_etapes_du_referencement #Selectionner_les_fournisseurs #organisation_en_centrale_d_achat
???????? La fonction achat ne peut pas échapper à ces questions :
Où en est mon organisation Achat ❓
Quelle doit être notre démarche Achat ❓
Pour quel objectif devrions-nous changer ❓
Sommaire de l’article :
✨ Référencer ou acheter ?
Référencer
Acheter
✨La spécificité des techniques d’achat de produits de négoce
✨Phase 1 : maximiser la rentabilité à prix aligné sur la concurrence
Déterminer les hausses de tarif non justifiées
Chiffrer les corrections de marge
Analyser le positionnement prix
Synthétiser sous forme d’objectifs de négociation
✨Phase 2 : proposer des investissements publicitaires à vos fournisseurs
✨La concrétisation des accords
✨Les achats de marque distributeur (mdd)
Les produits de MDD
Les achats de 1er prix
Les achats non alimentaires
✨Les grandes étapes du référencement
Définir la structure de gamme
Sélectionner les fournisseurs
✨Les textes législatifs
Les textes qui encadrent les négociations
Un système de sanctions renforcé
✨L’organisation en centrale d’achat
Les « super-centrales »
Les centrales pays
Les centrales régionales
✨Conclusion
✨Abstract
???? Résumé du livre : Pratique et basé sur l'expérience, ce guide Achat opérationnel complet présente 75 fiches, qui abordent de façon exhaustive la fonction de Responsable Achats :
- Traduire les besoins et rédiger un cahier des charges
- Acheter "responsable" et "durable"
- Aligner la politique achats sur la stratégie
- Réaliser une cartographie des Achats
- Organiser les appels d'offres : RFx
- Préparer, conduire et conclure une négociation
- Optimiser son panel fournisseurs
- Déployer la politique achats et piloter la performance
???????? Le complément en ligne contient un questionnaire bilingue français-anglais de présélection des fournisseurs, une matrice pour évaluer la maturité des achats, plusieurs modèles de contrats et autres outils opérationnels adaptables à tous les secteurs d'activités.
✨ L'avis du libraire Eyrolles:
???? Ce guide opérationnel n'a que très peu d'équivalent. Les nombreuses illustrations, conseils, pratiques et méthodes, rédigés par des experts en la matière, aideront les acheteurs, dans tous les secteurs d'activités.
⚡️ L'auteur - Olivier Audino
Olivier Audino (Bachelor Honours in International Business Administration - Hertfordshire Business School, Mastère Spécialisé Management de la fonction achats - Grenoble Ecole de Management, Diplômé de l’EM Lyon), a été responsable des achats chez General Electric, UTC et le groupe SEB. Il est aujourd'hui chef d’entreprise de BME Consulting, Sourcing Force, The Blox et Smartlink.
⚡️ L'auteur - Bertrand Debatte
Bertrand Debatte (Bachelor of Science option finances, diplômé de l'IAE et de l'IESEG Lille) a été directeur de développement (boulangerie Paul, AUCHAN, Picard). Il est aujourd'hui formateur en achats et ventes.
⚡️ L'auteur - Maud Brochot
Maud Brochot (Master in Business Administration - Nicholls State University, USA) a été responsable des achats puis DSI chez CASINO. Elle est aujourd'hui consultante et formatrice.
???????? Sommaire globale de livre :
Module 1. Organiser les achats
Module 2. Aligner la stratégie achat
Module 3. Exprimer le besoin
Module 4. Explorer les marchés
Module 5. Finance pour acheteur
Module 6. Évaluer les fournisseurs
Module 7. Négocier
Module 8. Achats et systèmes d'information
Module 9. Contractualiser
Module 10. Déployer la politique achats
Module 11. Piloter les achats
???????? Vous pouvez télécharger ce livre sur https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/les-fiches-outils-des-achats-9782212558210/
À découvrir aussi !
????????
https://www.sourcing-force.com/ Pour digitalisez l’intégralité de votre gestion Achats !
????????
https://www.buymadeeasy.com/ Pour l'externalisation des achats de classe C auprès d'un fournisseur unique.
#Organiser_les_achats #Aligner_la_strategie_achat #exprimer_le_besoin #explorer_les_marches #evaluer_les_fournisseurs #Achats_et_systemes_d_information #Deployer_la_politique_achats #Piloter_les_achats #Traduire_les_besoins_et_rediger_un_cahier_des_charges #Realiser_une_cartographie_des_Achats #Optimiser_son_panel_fournisseurs #pourquoi_travailler_sur_la_maturite_achats #Gerer_les_ressources_humaines #litteerature_des_achats #fonction_achat #organisation_Achat #demarche_Achat #les_techniques_d’achat #techniques_d’achat_de_produits #corrections_de_marge #Analyser_le_positionnement_prix #investissements_publicitaires #La_concretisation_des_accords #Les_achats_de_marque_distributeur #mdd #Les_produits_de_MDD #Les_achats_non_alimentaires #Les_etapes_du_referencement #Selectionner_les_fournisseurs #organisation_en_centrale_d_achat
- Catégories
- E commerce Fournisseurs
- Mots-clés
- Organiser les achats, Aligner la strategie achat, exprimer le besoin
Commentaires