Histoire et enjeux du commerce du cacao décryptés par “Le dessous des cartes”. Et zoom sur une économie du chocolat profondément inégalitaire. La mondialisation du chocolat est marquée par de fortes disparités entre pays producteurs du sud et pays consommateurs, principalement au nord. Le commerce du cacao est un commerce asymétrique entre grandes multinationales qui contrôlent l’ensemble de la chaîne de valeurs et petits producteurs. Mais la donne est peut-être en train de changer grâce à des initiatives africaines qui se font avec la complicité de la Chine.
Originaire d’Amérique du Sud, le cacao des Mayas et des Aztèques s’implante ensuite en Afrique avec les colons européens.
Aujourd’hui, la fringale de chocolat est mondiale et ne met plus seulement en appétit l’occident, car même la Chine et l’Inde en découvrent la saveur. Un engouement qui ne profite pas suffisamment aux deux principaux pays producteurs : la Côte d’Ivoire et le Ghana.
#HistoireCacao #CoteDivoireCacao #Chocolat
Magazine (France, 2021, 12mn)
????“Le cacao profite-t-il encore à la Côte d'Ivoire ?”, Jean-Baptiste Pany, éditions de L'Harmattan
https://bit.ly/3Hz2i2Y
????Le nouvel atlas “Le Dessous des cartes - Un monde mis à nu” (Tallandier et ARTE Editions) d’Émilie Aubry et Frank Tétart, en collaboration avec le cartographe Thomas Ansart.
https://bit.ly/38y6xvJ
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????Retrouvez également Le Dessous des cartes sur Facebook. https://www.facebook.com/LeDessousDesCartes/
????Retrouvez toutes les émissions d'Émilie Aubry en VOD : http://bit.ly/DDC_VOD.
????L’intégrale des émissions de Jean-Christophe Victor (VOD et DVD) sur la boutique d’ARTE. http://bit.ly/DDC_Boutique
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